La Corée du Nord interrompt brutalement le tourisme après une brève réouverture


Principaux renseignements

  • La Corée du Nord a interrompu le tourisme après avoir brièvement rouvert ses frontières.
  • Les touristes occidentaux ont d’abord été autorisés à rentrer en Raison à la fin du mois de février, mais les voyagistes ont maintenant annulé tous les voyages pour une durée indéterminée, faute d’explications de la part de Pyongyang.
  • Les voyagistes conseillent aux voyageurs potentiels de ne pas réserver de vols jusqu’à ce que de plus amples informations soient disponibles.

Après avoir rouvert ses frontières au début de l’année, la Corée du Nord a brusquement interrompu le tourisme. Le mois dernier, les touristes occidentaux ont été autorisés à revenir à Rason, une ville désignée comme zone économique spéciale pour des politiques financières pilotes. C’était la première fois en cinq ans que des visiteurs occidentaux pouvaient entrer dans le pays. C’est ce que rapporte la BBC.

Avant la pandémie, la Corée du Nord a mis en œuvre des mesures d’isolement strictes au début du COVID-19 en 2020. Progressivement, elle a commencé à assouplir ces restrictions à la mi-2023, autorisant dans un premier temps les touristes russes. Toutefois, les voyagistes signalent désormais des annulations de voyages en Corée du Nord pour une durée indéterminée, invoquant l’absence d’explications de la part de Pyongyang.

Les agences de voyage conseillent de reporter les réservations

Plusieurs agences spécialisées dans les voyages à destination de la nation recluse ont annoncé leur suspension, conseillant aux voyageurs potentiels qui prévoient des voyages en avril et en mai de ne pas réserver de vols jusqu’à ce que de plus amples informations soient disponibles.

Les voyagistes décrivent les récents voyages à Rason comme étant plus restrictifs que les expériences antérieures à la pandémie. Les touristes ont eu peu d’occasions d’explorer librement ou d’interagir avec les habitants, et les signaux téléphoniques et l’accès à l’internet étaient indisponibles. Un organisateur de voyages suppose que Rason a été choisi en raison de son caractère confiné et de la facilité de contrôle.

Le marathon de Pyongyang pourrait reprendre après cinq ans

Malgré ces événements, Koryo Tours a récemment annoncé l’acceptation des candidatures internationales pour le marathon de Pyongyang, prévu le 6 avril, marquant ainsi le retour potentiel de cet événement après cinq ans. Toutefois, l’incertitude entourant le tourisme jette un doute sur la possibilité de traiter ces demandes. Avant la pandémie, la Corée du Nord attirait environ 350 000 touristes étrangers par an, dont 90 pour cent de Chinois.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus