Principaux renseignements
- L’USS Carl Vinson et son groupe d’attaque sont arrivés à Busan, en Corée du Sud, pour démontrer la solidité de l’alliance militaire.
- Le contre-amiral Lee Nam-gyu a souligné l’engagement des alliés en faveur de la paix et de la stabilité par le biais d’une coopération étroite contre les menaces nord-coréennes.
- Ce n’est pas la première fois que l’USS Carl Vinson est déployé en Corée du Sud, sa dernière visite remontant à novembre 2023, avant le lancement d’un satellite espion nord-coréen.
L’USS Carl Vinson et son groupe d’attaque sont arrivés à Busan, en Corée du Sud, dimanche, ce qui témoigne d’une alliance militaire solide entre les États-Unis et la Corée du Sud. Cette décision intervient après que la Corée du Nord a procédé à des essais de missiles de croisière au début de la semaine dernière, démontrant ainsi ses capacités de contre-attaque.
Le contre-amiral Lee Nam-gyu, directeur du centre d’opérations maritimes de la flotte de la République de Corée, a souligné que ce déploiement témoignait de l’engagement des alliés en faveur de la paix et de la stabilité dans la région. Il a souligné que l’alliance américano-sud-coréenne répondra avec force à toute menace nord-coréenne grâce à une étroite coopération.
Déploiement précédent de l’USS Carl Vinson en Corée du Sud
Ce n’est pas la première fois que l’USS Carl Vinson est déployé en Corée du Sud récemment. Sa dernière visite remonte à novembre 2023, quelques heures avant que la Corée du Nord ne lance avec succès son premier satellite d’espionnage militaire après plusieurs tentatives infructueuses.
La Corée du Nord a affirmé que les essais de missiles de croisière stratégiques constituaient un avertissement à ses adversaires quant à l’état de préparation de son armée et à ses capacités nucléaires. Les médias d’État ont rapporté que le dirigeant suprême Kim Jong Un a supervisé les essais le mois dernier et a ordonné une préparation totale de leur capacité d’attaque nucléaire.
La Corée du Nord ignore les tentatives de dialogue de Trump
Malgré les efforts déployés par le président Donald Trump pour renouer le dialogue avec la Corée du Nord depuis son investiture en janvier, Pyongyang n’a pas réagi directement. La Corée du Nord a toutefois déclaré que l’hostilité des États-Unis à son égard s’était intensifiée depuis l’entrée en fonction de Trump.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!