Principaux renseignements
- L’exercice Pacific Steller 2025 a eu lieu le 8 février dans la mer des Philippines.
- L’exercice implique des navires du Carl Vinson Carrier Strike Group de la marine américaine, du Carrier Strike Group français et de la Force maritime d’autodéfense japonaise.
- L’objectif principal est de renforcer la coordination et la collaboration entre ces puissances maritimes tout en mettant en valeur leurs capacités dans le cadre d’opérations multi-domaines.
Le 8 février, l’exercice Pacific Steller 2025 a eu lieu dans la mer des Philippines. Cet événement multi-large deck (MLDE), organisé par la Marine française, réunira les forces navales des États-Unis, de la France et du Japon.
L’exercice implique des navires du Carl Vinson Carrier Strike Group (VINCSG) de la marine américaine, du Carrier Strike Group français (CSG) et de la Force maritime d’autodéfense japonaise (JMSDF). Son objectif principal est de renforcer la coordination et la collaboration entre ces puissances maritimes tout en mettant en valeur leurs capacités dans le cadre d’opérations multi-domaines.
Partenariats
Le contre-amiral Michael Wosje, commandant du Carrier Strike Group 1, a souligné l’importance de cet exercice. Il a déclaré qu’il permettait une intégration transparente avec les alliés français et japonais dans un environnement multi-domaine. Les opérations coordonnées entre l’USS Carl Vinson, le porte-avions français Charles De Gaulle et le porte-hélicoptères JMSDF JS Kaga renforcent les alliances existantes et servent de moyen de dissuasion contre les adversaires. M. Wosje a également souligné l’objectif commun de maintenir une région indo-pacifique ouverte et inclusive, exempte de coercition, en insistant sur l’esprit de collaboration avec les alliés qui défendent cette vision.
Exercices antérieurs
Le dernier MLDE dans l’Indo-Pacifique a eu lieu en août 2024, impliquant le porte-avions de classe Nimitz USS Abraham Lincoln et le porte-avions de la marine italienne Cavour. Il s’agissait du premier exercice de ce type entre les marines américaine et italienne dans la région. L’US Navy insiste sur le fait que tous les MLDE sont menés conformément au droit international, en privilégiant la sécurité de la navigation et en respectant les droits et les intérêts des autres nations.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!