Éruption volcanique imminente en Islande : qu’est-ce qui se passe et quels sont les risques ?

L’état d’urgence a été décrété en Islande, alors qu’on attend l’éruption imminente d’un volcan dans la péninsule sud-ouest du pays. Les ordres d’évacuation ont été élargis, et les scientifiques suivent la situation de près.

Le traumatisme de l’éruption volcanique de 2010

Pourquoi est-ce important ?

L'Islande, grande île volcanique, se prépare à de nouveaux soubresauts de sa nature. Et le monde retient son souffle, se rappelant l'impact de l'éruption volcanique sous le glacier Eyjafjallajökull, en 2010. Le nuage de gaz et de poussière propulsé en altitude avait perturbé le trafic aérien au-dessus de l'Atlantique pendant plusieurs jours. Environ 100.000 vols avaient été annulés. L'Association internationale du transport aérien avait estimé à 1,7 milliard de dollars le préjudice financier subi par les compagnies aériennes.

Sur le terrain : cela fait plusieurs jours que l'activité sismique dans la région a donné l'alarme. Les 3.000 habitants de la ville de Grindavik, à 70 km de la capitale Reykjavik, ont tous été évacués fin de la semaine dernière. Ils ont été brièvement autorisés à retourner chez eux pour emporter des affaires lundi et mardi, mais l'ordre d'évacuation a depuis été renouvelé et élargi, "pour des raisons de sécurité".

Tranchées et dioxyde de soufre

  • Les autorités ont
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus