En vidéo: ‘Les Tesla peuvent être manipulées pour rouler sans conducteur derrière le volant’

Isopix

L’organisation américaine Consumer Reports affirme, expérience en vidéo à l’appui, que les voitures de Tesla peuvent être manipulées afin de pouvoir rouler sans conducteur derrière le volant via la fonction Autopilot.

Un accident mortel impliquant une Tesla Model S au Texas le week-end dernier a fait la une de l’actualité lorsque la police américaine a fait savoir que personne ne se trouvait derrière le volant au moment du crash. Selon les autorités, une personne se trouvait sur le siège passager et une seconde sur la banquette arrière.

Dans la foulée de cette annonce, le CEO de Tesla, Elon Musk, a affirmé sur Twitter que l’accident ne pouvait pas avoir été provoqué par l’option de pilotage semi-automatique du véhicule. ‘Selon les données recueillies, Autopilot n’était pas activé et la voiture n’utilisait pas le logiciel Full Self Driving’, a-t-il déclaré.

De plus, l’activation de la fonction Autopilot nécessite qu’une personne se trouve derrière le volant pour régulièrement le prendre en main et la route doit être pourvue d’au moins une ligne de marquage au sol, ce qui n’était pas le cas dans le cadre de l’accident au Texas.

Le mode Autopilot facilement trompé

Toutefois, lors d’un test réalisé cette semaine, les ingénieurs de Consumer Reports sont parvenus à tromper le système de sécurité de l’Autopilot sur une Tesla Model Y. En accrochant au volant une petite chaîne et en gardant la ceinture de sécurité bouclée, l’ingénieur chargé du test est parvenu à faire rouler le véhicule alors qu’il se trouvait lui-même sur le siège passager. À aucun moment la voiture n’a émis un avertissement indiquant que personne n’était au volant.

‘Selon nous, le système n’a pas seulement échoué à reconnaître si le conducteur était attentif, mais il n’a pas non plus enregistré la présence d’un conducteur’, a déclaré Jake Fisher, directeur principal de Consumer Reports.

La vidéo de l’expérience peut être visionnée sur le site de Consumer Reports.

‘Tesla est en train de prendre du retard’

Suite à de précédents tests, les ingénieurs de Consumer Reports avaient déjà pu constater que le système Autopilot pouvait également fonctionner en l’absence de lignes de circulation.

Et Jake Fisher de conclure: ‘Tesla est en train de prendre du retard par rapport à d’autres constructeurs automobiles comme GM (General Motors) et Ford qui utilisent une technologie pour s’assurer que le conducteur regarde la route sur les modèles équipés de systèmes avancés d’aide à la conduite.’

Pour aller plus loin: