Les Émirats arabes unis réalisent cette semaine non pas une, mais deux premières dans l’espace : le pays deviendra-t-il bientôt un acteur majeur ?

Une sonde en orbite martienne des Émirats arabes unis, nommée Hope, a pris pour la première fois des photos en haute définition de la face cachée de Deimos, l’une des lunes de la planète rouge. Une deuxième première suivra ce mardi : si tout se passe bien, un robot arabe déambulera pour la première fois sur la Lune, ce qui constituera également la première mission commerciale vers ce corps céleste.

Pourquoi est-ce important ?

les Émirats arabes unis font partie des acteurs émergents de l'exploration spatiale internationale. Bien que l'agence spatiale du pays n'ait été créée qu'en 2014, elle a rapidement démontré sa capacité à apporter une valeur ajoutée : sept ans seulement après sa création, elle a réussi à placer une sonde en orbite autour de Mars. Mais ce n'est qu'un début.

Dans l’actualité (1) : Les images de la mission Hope des EAU sont d’emblée très précieuses pour les scientifiques : elles démontrent que la lune martienne n’est probablement pas un astéroïde capturé dans l’orbite de la planète, selon la revue Nature.

  • La sonde a pris ces images le 10 mars. Les précédentes missions martiennes n’ont pas pu le faire car la lune orbite autour de la planète à une altitude trop élevée. Mais Hope elle-même orbite jusqu’à 40.000 kilomètres au-dessus de la surface de la planète, de sorte que la sonde a pu prendre des images de la face cachée de Deimos pour la première fois.
  • Au cours des observations, la surface de l’astre a été étudiée en détail. Il en ressort qu’elle est constituée du même matériau que la surface de Mars et qu’elle ne ressemble donc pas à un astéroïde. En effet, jusqu’ici les scientifiques pensaient que Deimos était un caillou spatial capturé par le champ gravitationnel de la planète rouge.
  • Dans les mois à venir, Hope passera plusieurs fois devant Deimos. Les scientifiques espèrent recueillir davantage de données lors de ces survols.

Dans l’actualité (2) : Pendant ce temps, les Émirats arabes unis, ainsi que le Japon, devraient connaître une deuxième première aujourd’hui. La première mission privée vers notre Lune se posera sur la surface du satellite ce soir.

  • La société ispace a lancé l’atterrisseur lunaire Hakuto-R vers le corps céleste à la fin de l’année dernière. À son bord se trouve le Rashid Rover, développé par les Émirats arabes unis.
  • Si l’atterrissage réussit, ce sera la première fois qu’une entreprise privée réussit un alunissage.
  • Ensuite, le rover devra s’aventurer sur la surface lunaire, ce qui constituera la première mission d’exploration des Émirats arabes unis sur notre satellite.
  • Jusqu’à présent, seuls trois pays ont réussi à se poser sur la Lune : les États-Unis, la Russie (à l’époque l’Union soviétique) et la Chine. Et seuls les États-Unis ont envoyé des êtres humains sur le corps céleste.
  • En 2019, la société israélienne Israel Aerospace Industries et l’ONG SpaceIL ont tenté un alunissage. Cependant, l’engin, Beresheet, ou « au début » en hébreu, s’est écrasé à la surface après que les gyroscopes censés le maintenir stable sont tombés en panne.

Et maintenant : les Émirats arabes unis sont de plus en plus actifs dans l’espace. Un astronaute arabe, Sultan al-Neyadi, se trouve actuellement à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Parallèlement, le pays s’engage dans une coopération plus étroite avec d’autres États du Golfe, ainsi qu’avec la puissance spatiale émergente qu’est la Chine. Il semble que les Émirats arabes unis, qui n’avaient pas de programme spatial il y a dix ans, soient en train de devenir un acteur sérieux.

MB


Plus