La Chine s’associera-t-elle aux pays arabes pour mettre la main sur l’espace ?

Le 9 décembre 2021 a eu lieu la première réunion du Conseil de coopération Chine-Golfe (CCG), une conférence au cours de laquelle la Chine et un certain nombre d’États du Golfe ont discuté de la manière dont ils pourraient collaborer plus étroitement à l’avenir. Une coopération plus étroite dans le domaine de l’espace a été l’une des principales questions abordées.

Pourquoi est-ce important ?

Au cours du XXe siècle, la course à l'espace a opposé les deux superpuissances de l'époque : les États-Unis et l'Union soviétique. Aujourd'hui, ce n'est plus si simple. Un certain nombre d'autres pays, mais aussi des entreprises, ont des ambitions toujours plus grandes dans l'espace.

L’essentiel : la Chine souhaite une coopération plus étroite dans le domaine spatial avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU), entre autres.

  • Le président chinois Xi Jinping, peut-être l’orateur le plus remarqué de l’événement organisé à Riyad, la capitale saoudienne, a déclaré lors d’un discours que « la Chine est prête à coopérer avec les pays du CCG ».
  • Cette coopération porterait sur à peu près tous les aspects de l’espace, tels que « les satellites de télédétection et de communication, l’exploitation de l’espace, la construction d’infrastructures spatiales et la sélection et l’entraînement des astronautes ».
  • La Chine serait également disposée à accueillir des astronautes du CCG dans sa toute nouvelle station spatiale. Cette station a été construite en orbite au cours des deux dernières années et est terminée depuis novembre. Jusqu’à présent, seuls des taïkonautes chinois sont entrés dans la station.
  • Enfin, la Chine se dit ouverte à de futures missions lunaires avec les pays du CCG. Une « exploration de l’espace lointain » commune est également envisageable.

Pas encore d’accords concrets

Bien que le président Xi se soit montré très ambitieux, aucun accord concret n’a encore été conclu au cours de la conférence.

  • Jusqu’à présent, la Chine a été à peu près seule à lancer un programme spatial. Le pays n’a lancé un taïkonaute dans l’espace pour la première fois qu’en 2003.
  • Jusqu’à présent, le pays n’a aucune expérience de la formation des astronautes dans d’autres langues que le chinois. La manière dont cela se fera concrètement n’est pas encore claire.
  • Néanmoins, la Chine a longtemps fait part de son intérêt pour la coopération avec d’autres pays. L’agence spatiale chinoise CAST envisagerait même d’agrandir sa station pour accueillir davantage d’astronautes. 

MB

Plus