Elon Musk se moque de Joe Biden après le vol spatial touristique de SpaceX

Après 3 jours dans l’espace, la mission Inspiration4 de SpaceX a amarré avec succès, marquant ainsi l’Histoire en tant que première mission spatiale entièrement composée de civils.

SpaceX a rattrapé son retard vis-à-vis de Virgin Galactic et Blue Origin en envoyant elle aussi aussi des touristes dans l’espace. On peut même dire que l’entreprise d’aérospatiale d’Elon Musk a supplanté celles de Richard Branson et de Jeff Bezos puisqu’elle ne s’est pas contentée d’envoyer des terriens faire un petit tour en orbite terrestre, mais a plutôt assuré une véritable croisière de plusieurs jours dans l’espace à un équipage composé uniquement de civils. La mission Inspiration4 n’a donc pas à rougir face aux vols de tourisme spatial des deux autres.

Mais si beaucoup (NASA, Boeing, Jeff Bezos) ont félicité SpaceX et l’équipage pour leur mission, les félicitations d’un acteur de taille manquaient. Le Président Joe Biden ne s’est en effet pas exprimé à ce sujet, et ce, malgré le fait qu’en dehors de l’exploit que représentait la mission Inspiration4 pour rendre l’exploration spatiale « accessible à tous », les astronautes amateurs sont parvenus à récolter plus de 200 millions de dollars (160,2 millions de dollars de dons et une contribution de 50 millions de dollars d’Elon Musk) pour le St Jude Children’s Research Hospital.

Une absence de commentaire qui n’a pas été manquée par les internautes ni par Elon Musk qui ne s’est pas empêché d’envoyer une petite pique au président américain. Répondant à la question d’un internaute « le président des États-Unis a même refusé de reconnaître les 4 nouveaux astronautes américains qui ont aidé à collecter des centaines de millions de dollars pour St Jude. Quelle est votre théorie sur le pourquoi ? », le fondateur de SpaceX a répondu : « il dort toujours ». Une petite boutade innocente – ou presque.

Durant la campagne présidentielle de 2020, Donald Trump a souvent qualifié son adversaire, Joe Biden, de « Sleepy Joe », autrement dit de « Joe, l’endormi ». La petite pique d’Elon Musk envoyée à Joe Biden fait évidemment écho à ce surnom. Difficile de savoir s’il s’agissait d’une simple boutade ou d’une véritable attaque adressée au président démocrate. Elon Musk a pourtant récemment indiqué qu’il « préférait rester en dehors de la politique ».

Notons que SpaceX a toujours entretenu de bonnes relations avec le gouvernement fédéral américain. L’entreprise a d’ailleurs signé plusieurs contrats avec la NASA, notamment pour envoyer des astronautes vers l’ISS. SpaceX a également remporté le contrat pour la construction du prochain atterrisseur lunaire pour la NASA, battant au passage Blue Origin et la filiale de Leidos Dynetics.

À lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20