Elon Musk l’avoue : « L’acquisition de Twitter était une mauvaise décision financière »

Le propriétaire de Twitter, Elon Musk, a qualifié son achat du réseau social de « mauvaise décision financière » lors d’une interview avec Tucker Carlson, éditorialiste controversé de Fox News. « Il reste à voir si l’acquisition sera financièrement intelligente, mais certainement pas pour le moment », a déclaré Elon Musk.

L’essentiel : selon Elon Musk, Twitter ne vaut actuellement que la moitié de son prix d’achat de 40 milliards de dollars. Un mémo interne circulant au sein de l’entreprise le mois dernier semble le confirmer. La société y était évaluée à environ 20 milliards de dollars.

  • À ce sujet, Musk a déclaré à Fox News : « Mon timing avec Twitter était terrible parce que c’était juste avant que l’industrie de la publicité ne tourne le dos à la plateforme, ce qui nous a fait perdre une grande partie de nos revenus publicitaires ».
  • Néanmoins, Musk n’a exprimé aucun regret quant à l’achat de Twitter, affirmant que « certaines choses n’ont pas de prix ». Il a en outre réitéré son objectif autoproclamé de faire de la plateforme sociale un havre de liberté d’expression en ligne, même s’il a suspendu arbitrairement des critiques et des concurrents depuis qu’il a pris les rênes de l’entreprise.
  • Ces derniers mois, le milliardaire a envoyé des signaux contradictoires sur la santé financière du média social.
    • En novembre, il a prédit que Twitter pourrait devenir l’entreprise la plus précieuse au monde « à court terme ». Mais le même mois, le personnel a été informé que l’entreprise se dirigeait vers une possible faillite et qu’elle perdait rapidement des annonceurs.
    • La semaine dernière, Musk a affirmé que Twitter avait atteint le seuil de rentabilité, grâce à une réduction drastique du personnel et au retour de certaines recettes publicitaires.
    • « Twitter est toujours confronté à des défis, mais si nous continuons ainsi, il est en passe de devenir rentable », a déclaré Musk au début de l’année.

Un ralentissement historique

  • Elon Musk a fait son offre d’achat de Twitter au milieu d’un ralentissement historique pour les entreprises technologiques. Le Nasdaq a perdu près de 30 % de sa valeur entre le moment où Musk a fait son offre, en avril 2022, et peu avant la conclusion de l’opération, en octobre.
  • Au cours de cette période, Musk a entrepris de nombreuses démarches juridiques pour tenter de faire échouer l’acquisition, avant de céder à l’approche d’un procès visant à le forcer à racheter la société.

(evb)

Plus