Un service payant, une formule qui paie ? Musk prétend avoir sauvé Twitter de la « faillite »

Elon Musk donne plus détails sur la santé financière du réseau social Twitter. L’entreprise serait sur la voie de la rentabilité. À l’heure où de nombreux annonceurs ont quitté le navire, Twitter mise sur les formules payantes.

Dans l’actu : des déclarations d’Elon Musk sur la santé financière de Twitter.

  • « Les trois derniers mois ont été extrêmement difficiles, car il a fallu sauver Twitter de la faillite, tout en remplissant des tâches essentielles pour Tesla et SpaceX. Je ne souhaite cette souffrance à personne. Twitter a encore des défis à relever, mais est maintenant en passe d’être rentable, si nous continuons », écrit-il sur le réseau même, ce dimanche, en réponse à un article du Wall Street Journal à son propos.
  • « Le nombre d’utilisateurs quotidiens et le nombre total de minutes d’utilisation restent élevés », ajoute-t-il en réponse à des questions d’un internaute.

Formules payantes, à l’heure où les annonceurs ont fui

L’essentiel : De plus en plus de formules payantes.

  • Après avoir racheté le réseau social, Elon Musk a introduit des formules pour rendre les comptes « certifiés » payants. Cette semaine, l’accès aux API (interface de programmation) de Twitter va également devenir payant.
  • Dans le même temps, des centaines d’entreprises ont arrêté (temporairement ou définitivement) de faire de la publicité sur Twitter, en partie à cause des politiques de la « liberté d’expression » décidées par Elon Musk, qui autorisent le retour de comptes bannis pour avoir partagé du contenu haineux et discriminant (comme des néo-nazis), rappelle CNBC. La publicité représentait cependant l’essentiel des revenus du réseau avant le rachat et rapportait environ cinq milliards de dollars par an.
    • En décembre, le revenu de la publicité aurait chuté de 70% par rapport à un an auparavant.

Zoom arrière : plus difficile à vérifier maintenant que Twitter n’est plus en bourse.

  • Twitter n’est plus coté en bourse et ne partage plus de résultats trimestriels, comme le font les entreprises cotées et où tous ces chiffres sont détaillés. La vraie situation financière est donc plus difficilement vérifiable, ce qui fait qu’il faut prendre les propos de Musk avec une certaine réserve, même s’il voue une attention particulière à la transparence.
  • Qu’en est-il alors ? D’un côté, Twitter a pu payer des intérêts sur des dettes de 12,5 milliards de dollars, pour une première fois, rapporte Bloomberg. D’un autre, le réseau social a été accusé par des fournisseurs et d’anciens employés pour non-paiement des sommes dues pour respectivement des services effectués ou des indemnités de licenciement.
    • Un opérateur de jets privés réclamait par exemple près de 200.000 dollars d’impayés. Le propriétaire des bureaux situés à San Francisco indique toujours attendre le versement du loyer, pour le mois de décembre et de janvier. Il a récemment porté plainte pour réclamer près de 7 millions de dollars d’impayés.
  • Reste à voir si Elon Musk, homme fort de Tesla et SpaceX, parvient en effet à sortir Twitter de l’ornière et à mettre l’entreprise sur la voie de l’équilibre et de la rentabilité.
Plus