Ne pariez jamais contre Elon Musk

Récemment, de nombreux commentateurs, dont moi-même, et utilisateurs de Twitter ont été extrêmement critiques à l’égard du wonderboy sud-africain. Il avait perdu sa concentration et ses pitreries sur Twitter n’ont fait que lui attirer une mauvaise presse. Cette distraction est toujours d’actualité, mais la résilience de l’homme et, surtout, ses qualités uniques font qu’il ne faut jamais l’écarter. Comme l’a déclaré l’Uber-investisseur Peter Thiel : « Ne pariez jamais contre Elon Musk ».

Elon Musk a récemment commis tous les péchés mortels du monde. Nous énumérons brièvement les plus marquants, car la liste est encore plus longue.

Péché mortel 1 : voter pour les Républicains

Les acheteurs de Tesla, en particulier les « early adopters » qui ont été les premiers à soutenir le constructeur, étaient pour la plupart des Américains très instruits votant pour les Démocrates et des entrepreneurs et travailleurs indépendants européens qui se souciaient également de l’image écologique attachée à la marque Tesla. Ses appels répétés à voter pour les Républicains les ont contrariés. Par conséquent, l’inclination envers la marque et la volonté de racheter Tesla ont fortement chuté.

Péché mortel 2 : le manque de concentration

En outre, même ses fans les plus fidèles et ses premiers investisseurs blâment son achat de Twitter de l’avoir privé d’une grande partie de son attention et de lui laisser beaucoup moins de temps pour gérer Tesla, SpaceX et toutes ses autres entreprises, là où, selon eux, se trouve la véritable valeur ajoutée. Twitter n’est rien de plus qu’un jouet dont on ne peut jamais tirer grand-chose.

Péché mortel 3 : Bradez vos prix

En outre, il a également commis le plus grand péché jamais vu en marketing. Musk est une machine marketing ambulante qui se targue de ne dépenser aucun argent en publicité et de ne surtout pas brader ses tarifs. Les remises de prix sur ses voitures ne seront jamais un problème, car cela signifie la mort de la marque, déclarait-il encore en 2016.

Une position qu’il a depuis changé puisque Tesla a commencé à proposer des remises en décembre de l’année dernière. Cela serait très dommageable pour la marque et la rentabilité à long terme, selon les spécialistes de la publicité.

À la suite de tous ces facteurs négatifs, les actions de Tesla ont connu une chute spectaculaire de près de 75 % en 2022.

Musk et Tesla ont le vent en poupe

Mais comme par miracle, les actions Tesla ont rebondi de près de 70 % en 2023. Les ventes de Tesla n’ont jamais été aussi bonnes et sa politique de rabais a également porté ses fruits. Il est encore loin de son sommet, mais Tesla devance à nouveau largement tous les constructeurs automobiles rivaux. Tesla vaut toujours plus aujourd’hui que la quasi-totalité de l’industrie automobile allemande réunie.

Pas le QUOI, mais le COMMENT

La raison en est simple. Les entreprises construites par Elon Musk sont des entreprises solides qui excellent dans les opérations quotidiennes. Une marque n’est pas construite uniquement par le marketing, mais principalement par ce que l’entreprise fournit et COMMENT elle l’exécute. Beaucoup de fabricants peuvent construire des voitures, mais personne ne le fait aussi efficacement que Tesla. Ce n’est pas ce que vous faites, mais vos processus, vos partenariats, votre distribution et votre discipline qui déterminent si vous pouvez rester leader. Une bonne idée ne suffit pas.

De nombreuses entreprises peuvent construire des fusées, mais aucune n’est aussi innovante et consciente des coûts que SpaceX.

Tout le monde recrute du personnel, mais personne ne parvient à le faire travailler de manière aussi productive.

Peter Thiel, qui le connaît très bien pour avoir travaillé avec lui au sein de PayPal, qu’ils ont fondé ensemble, dit de lui que Musk sait des choses que personne d’autre ne sait. Cela semble un peu vague comme base d’une recette unique pour le succès, mais cela met en évidence un certain nombre de facteurs de succès qui rendent l’homme différent.

Facteur de réussite 1 : être un « touche-à-tout »

La raison principale est que sa présence dans de nombreuses disciplines, du marketing à l’ingénierie pure, des fusées aux médias, lui permet d’établir des connexions. Jusqu’à récemment, tout le monde prêchait la concentration et la spécialisation, mais les changements sont si rapides qu’il faut être capable de réagir très vite à ces perturbations dans TOUS les domaines. À l’instar de Léonard de Vinci, le célèbre homme de la Renaissance, Musk est également un « Jack of All Trades », comme le disent les Américains, soit un touche-à-tout. Et aujourd’hui, c’est devenu un avantage.

Facteur de réussite 2 : apprendre plus rapidement

Il peut faire toutes ces disciplines parce qu’il est très cultivé et apprend plus vite que le citoyen moyen comme vous et moi. Il était un dévoreur de livres dans sa jeunesse, lisant jusqu’à deux livres par jour, selon son frère Kimbal. Ces livres ne portaient pas seulement sur la technologie et la science-fiction, mais aussi sur des sujets beaucoup plus délicats comme la religion et la philosophie. Ces appétits lui permettent d’apprendre et d’établir des liens plus rapidement que quiconque.

Facteur de réussite 3 : utiliser des modèles mentaux

Cette base lui permet d’aborder un problème d’une manière différente. Il parvient à décomposer un problème en morceaux et à le reconstruire comme s’il s’agissait d’un arbre sémantique, où les liens entre les sous-problèmes apparaissent clairement, ce qui permet de proposer beaucoup plus facilement une solution globale à un nouveau problème. Il s’agit de construire tout un ensemble de modèles mentaux qui, au fil du temps, deviennent une partie naturelle de vos schémas de pensée. De tels penseurs sont aussi parfois appelés polymathes, ce qui inclut Bill Gates de Microsoft et Ray Dalio du fonds spéculatif Bridgewater.

La « Muskruption », peut-être dans votre secteur aussi

Ces caractéristiques, acquises dans sa jeunesse et qui ont bouleversé le monde des affaires pendant plus de 20 ans, ne peuvent être écartées à la légère. L’ensemble du monde des affaires doit prendre en compte le fait que son secteur d’activité pourrait un jour être lui aussi chamboulé par Musk. La « Muskurption » pourrait bien devenir un terme familier.


Xavier Verellen est un auteur et un entrepreneur (www.qelviq.com)

Plus