Elon Musk – et un message supprimé par Eva De Bleeker – montrent les divisions au sein de l’Open Vld

Open Vld semble divisé sur Elon Musk. Cela est devenu évident ce week-end. La présidente Eva De Bleeker a d’abord exprimé son soutien à une initiative d’Elon Musk, avant de revenir sur ses propos. En revanche, son collègue Maurits Vande Reyde reste un admirateur du patron de SpaceX, Tesla et X.


Principaux renseignements

  • Elon Musk semble avoir à la fois des partisans et des détracteurs au sein d’Open Vld.
  • Le PDG de SpaceX, Tesla et X a suscité la controverse. Par e-mail, il souhaite vérifier ce que le personnel gouvernemental américain a fait la semaine dernière. Sur cette base, une partie sera licenciée.
  • Les opinions divergentes montrent une fois de plus les divisions au sein des libéraux flamands.

Elon Musk est devenu ces dernières années non seulement l’homme le plus riche du monde, mais aussi l’un des plus controversés. Cela n’a fait qu’empirer depuis qu’il s’est rangé derrière Donald Trump. Grâce à ce soutien, il a pris la tête du tout nouveau Department of Government Efficiency (DOGE). Cette institution gouvernementale doit veiller à ce que l’administration américaine réalise des économies substantielles. Musk agit de manière très radicale, ce qui lui a déjà valu de nombreuses critiques. Pourtant, il compte aussi de nombreux fidèles partisans.

Ce week-end, Musk est à nouveau sous les projecteurs avec une nouvelle initiative du DOGE. Vendredi, tout le personnel gouvernemental a reçu un e-mail lui demandant de résumer en cinq points ce qu’il avait fait au travail la semaine précédente. Ceux qui n’enverraient pas cet e-mail seraient licenciés. Musk veut ainsi, selon ses propres termes, identifier les employés gouvernementaux qui ne prennent même pas la peine de vérifier leurs e-mails.

Le post supprimé de De Bleeker

Bien que le plan d’Elon Musk ait rapidement suscité des critiques aux États-Unis, la présidente d’Open Vld, Eva De Bleeker, s’est rapidement déclarée favorable. Elle a qualifié le plan sur X de « simple bon sens, indépendamment de ce que les États-Unis prévoient ». De Bleeker a également souligné que de tels rapports sont très courants dans le secteur privé.

Ce soutien indirect à Musk a rapidement suscité des critiques, ce qui a poussé la présidente à supprimer son post. « Le message était : nous devons viser une administration beaucoup plus efficace », écrit-elle dans un nouveau post. De Bleeker ajoute « pour être clair » qu’elle n’est pas une fan de Musk. « Au contraire », dit-elle.

Divisions au sein d’Open Vld

Eva De Bleeker n’est donc pas une fan d’Elon Musk, mais il y a quelques grands admirateurs du côté de l’aile droite des libéraux flamands. On pense notamment à Vincent Van Quickenborne et au député flamand Maurits Vande Reyde.

« Je suis cet homme depuis que personne ne le connaissait. Il est non seulement un entrepreneur à succès, mais aussi un visionnaire. Et est-il vraiment si extrême? Est-ce extrême de demander aux fonctionnaires ce qu’ils ont fait? Est-ce extrême de dire que l’administration doit se limiter à ses missions essentielles? Je pense que nous avons besoin de notre propre Musk en Flandre », déclare Vande Reyde dans Het Nieuwsblad.

Gwendolyn Rutten, en revanche, est tout sauf une fan. Elle qualifie même Musk de « fou dangereux » et ajoute qu’il n’est pas, selon elle, un libéral.

Congrès fondateur

Ces opinions divergentes prouvent une fois de plus les divisions au sein d’Open Vld. Les prochains mois s’annoncent mouvementés pour le parti en vue du congrès fondateur en septembre. À cette occasion, le parti adoptera un nouveau nom et entamera un nouveau départ. Cependant, la ligne qu’il adoptera reste totalement incertaine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus