Elon Musk et Cathie Wood critiquent l’investissement passif: « C’est une mauvaise allocation du capital »

Les ETF, abréviation de exchange-traded fund (fonds négocié en bourse), sont en plein essor depuis quelques années. Grâce à ces fonds, vous pouvez suivre le cours d’un certain indice. C’est ce qu’on appelle aussi l’investissement passif, car un ETF n’essaie pas de battre l’indice. Cathie Wood, responsable du fonds Ark Invest, estime qu’il s’agit d’une mauvaise allocation de capitaux.

Si vous voulez commencer à investir, mais que ne savez pas par où commencer, vous choisissez généralement un ETF. Un fonds négocié en bourse vous permet de suivre un certain indice, tel que le Bel20. Le capital est ensuite investi dans toutes les entreprises qui font partie de cet indice. C’est donc un bon moyen de répartir son capital d’investissement sur plusieurs actions en une seule fois.

Investissements passifs

La grande différence avec un fonds traditionnel est que le gestionnaire du fonds n’essaie pas de battre l’indice. C’est pourquoi on parle d’investissement passif. Cela explique également pourquoi les coûts d’un ETF sont moins élevés que ceux d’un fonds de placement ordinaire. Le gestionnaire du fonds doit être beaucoup moins actif avec un ETF.

Pourtant, tout le monde n’est pas fan des ETF. Le patron de Tesla, Elon Musk, et la gestionnaire de fonds Cathie Wood, par exemple, ont critiqué ce type de fonds sur Twitter. « À mon avis, l’histoire montrera que le passage accéléré aux fonds passifs au cours des 20 dernières années constitue une mauvaise allocation massive du capital », a déclaré Cathie Wood.

Il est intéressant de noter qu’elle possède elle-même un ETF appelé Ark Innovation ETF. Mais il convient aussi de souligner que certains ETF sont gérés activement. C’est le cas de celui de Cathie Wood. Avec son ETF, elle s’engage pleinement dans les technologies de demain. La gestionnaire du fonds en ajuste régulièrement la composition. Par exemple, elle a récemment vendu pour 6,4 millions de dollars d’actions Tesla.

Musk est lui aussi critique

Le commentaire de Cathie Wood est intervenu après un tweet d’Elon Musk. Il a indiqué qu’il était temps, selon lui, de revenir à l’investissement actif. « L’investissement passif est allé trop loin », a déclaré le patron de Tesla. Il a également critiqué le fait que, pour lui, « ces fonds prennent des décisions au nom des investisseurs, mais elles ne sont pas toujours dans leur meilleur intérêt. »

« Les fonds passifs ont empêché de nombreux investisseurs de profiter de la multiplication par 400 de la valeur de Tesla, qui est passée d’une capitalisation boursière de 1,6 milliard de dollars lors de son introduction en bourse en juin 2010 à environ 650 milliards de dollars lorsqu’elle rejoindra le S&P500 dix ans plus tard, en décembre 2020 », a ajouté Cathie Wood.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20