Elon Musk a perdu plus de 100 milliards de dollars en un an, mais reste l’homme le plus riche du monde

La fortune d’Elon Musk a déjà diminué d’environ 110 milliards de dollars depuis novembre de l’année dernière. Cela est principalement dû à la chute du cours de l’action de Tesla.

Pourquoi est-ce important ?

Le cours de l'action de Tesla a atteint des sommets à la fin de l'année 2021. À son apogée en novembre, l'entreprise avait même une capitalisation boursière de plus de mille milliards de dollars. Au cours de cette période, les parts de concurrents tels que Lucid Motors et Rivian ont également atteint des sommets sans précédent, alors qu'ils n'avaient pratiquement pas produit de voitures. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que la bulle n'éclate.

L’essentiel : depuis son sommet en novembre 2021, le cours de l’action Tesla a chuté de quelque 46 %. Cela a fait perdre à Elon Musk, qui possède un peu moins de 15 % de l’entreprise, environ 110 milliards de dollars. C’est ce que révèle une analyse de Forbes publiée cette semaine.

  • En novembre de l’année dernière, Musk valait quelque 320 milliards de dollars, ce qui en fait de loin l’homme le plus riche de la planète. Il est la première personne à avoir franchi la barre des 300 milliards.

  • Mais entretemps, sa fortune a diminué d’un tiers. En raison des craintes mondiales de récession, les actions de Tesla ont perdu beaucoup de valeur. Pourtant, la société a pu enregistrer des ventes record au cours du troisième trimestre. Les bénéfices se sont également rapprochés de leur niveau maximal absolu.

  • Les mésaventures de Musk avec Twitter semblent également lui jouer des tours. Depuis qu’il a décidé d’acheter la plateforme de médias sociaux en avril, il s’est déjà débarrassé de quelque 31 milliards de dollars d’actions Tesla pour financer l’achat de Twitter. Les investisseurs ne sont déjà pas très enthousiastes devant cette saga.

Toujours l’homme le plus riche du monde

  • Bien que Musk ait perdu plus d’argent sur le papier que la totalité de la fortune de Bill Gates ou de Warren Buffett, il reste l’homme le plus riche du monde. Il vaut 60 milliards de plus que le géant français de la mode de luxe Bernard Arnault et 70 milliards de plus que le fondateur d’Amazon Jeff Bezos.

  • Musk reste optimiste : il pense que Tesla peut devenir l’entreprise la plus précieuse de la planète à long terme. Elle vaut actuellement environ 700 milliards, soit moins d’un tiers des 2.300 milliards de capitalisation boursière d’Apple, l’entreprise la plus précieuse du monde. Musk a même affirmé en début de semaine que Tesla pourrait un jour valoir plus qu’Apple et Saudi Aramco (la deuxième plus grande entreprise du monde) réunis.

MB

Plus