Efficacité des vaccins Pfizer et AstraZeneca : Alpha vs Delta

Une nouvelle étude britannique montre que l’immunité des vaccins diminue avec le temps. Leur efficacité contre Alpha était grande, mais Delta passe encore parfois à travers les mailles du filet.

Les vaccins Covid-19 offrent une meilleure protection contre l’hospitalisation et le décès que contre l’infection. Cependant, il est possible que même cette protection commence à diminuer. En Islande et en Israël, la plupart des adultes ont été vaccinés il y a plusieurs mois, mais le nombre de cas augmente maintenant.

Il y a deux explications principales à cette tendance. La première est que le variant Delta contourne la protection des vaccins. L’autre est que la protection offerte par les vaccins diminue avec le temps. Une nouvelle étude met en évidence les deux causes.

L’étude, publiée le 19 août, a été menée par Koen Pouwels, un scientifique de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni). Il a basé ses recherches sur une enquête menée auprès de 500 000 personnes en Grande-Bretagne qui subissaient régulièrement des tests de dépistage du Covid-19. L’étude compare l’efficacité des vaccins pendant deux périodes : l’une dominée par la variante Alpha, l’autre par la variante Delta.

Dans les cas de Covid avec une charge virale élevée, l’efficacité du vaccin Pfizer a diminué. La protection contre Alpha était de 94 %, contre Delta de 84 %. L’efficacité d’AstraZeneca a également légèrement diminué. De 86 % à 70 %. Les anticorps développés par une personne à la suite d’une infection antérieure sont passés de 87 % à 77 %.

Avec le temps, des « cas de percée » deviennent plus probables

Une étude israélienne a révélé que les personnes qui avaient reçu le vaccin de Pfizer en janvier ou février étaient environ 50 % plus susceptibles de développer une « infection de percée » – une infection, malgré leur vaccin – en juin ou juillet que celles qui avaient été vaccinées en mars ou avril. L’étude britannique confirme ce résultat : trois mois après la deuxième vaccination, l’efficacité de Pfizer a chuté de dix points de pourcentage. Le déclin du vaccin d’AstraZeneca a été moins prononcé.

Le résultat le plus frappant de l’étude concerne l’infection. Au cours de la période Alpha, les personnes vaccinées présentant une infection de percée n’ont produit que de petites quantités de virus. Cela les rendait moins susceptibles de propager le virus. En revanche, avec le variant Delta, les charges virales des infections de rupture étaient aussi élevées que celles des personnes exposées aux protéines virales pour la première fois.

L’article britannique n’étudie pas la gravité des cas de Covid-19. En théorie, la protection contre les infections peut être réduite et vous pouvez toujours être protégé contre les maladies graves. C’est parce qu’un vaccin entraîne le système immunitaire à expulser rapidement le virus. Pourtant, en Israël, le nombre d’admissions dans les hôpitaux est également remonté au niveau de mars. Mais il reste à savoir si des vaccinations à grande échelle seront nécessaires pour libérer des lits d’hôpitaux.

À lire aussi:

Plus
Lire plus...
Marchés