Enfin la lumière au bout du tunnel pour l’industrie en Europe ? Les dernières données montrent des signes encourageants

Après de longs mois de recul des activités, voire de suspension pour certaines entreprises, des signes positifs pour l’économie commencent à remonter. L’indice des directeurs d’achat de l’industrie manufacturière augmente à nouveau, après une première hausse en novembre et surtout une longue chute depuis mi-2021.

Pourquoi est-ce important ?

Les entreprises européennes ont connu une année particulièrement difficile, entre la hausse des prix de l'énergie et des matières premières et l'inflation et les peurs de récession qui sapent la demande. De quoi grignoter leurs marges voire les forcer d'arrêter (temporairement) ou de réduire leurs activités. Mais au tournant de l'année, la confiance semble revenir.

Dans l'actu : le Purchasing Managers Index, ou Indice des directeurs d'achat, de S&P Global, publié lundi, remonte la pente en zone euro.

  • C'est un indice qui mesure l'activité au sein des entreprises manufacturières, via les achats qu'effectuent les responsables. Pour décembre, il affiche 47,8 points. C'est une amélioration par rapport à novembre, où il affichait 47,1 points, et son niveau le plus haut en trois mois.
  • De l'autre côté, la production (autre indice, le Manufactu
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.

Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .
Plus d'articles Premium
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20