Principaux renseignements
- DoorDash acquiert Deliveroo pour 2,9 milliards de livres sterling.
- Le personnel de Deliveroo et son cofondateur Will Shu recevront une rémunération importante dans le cadre de l’opération.
- L’acquisition valorise Deliveroo à un niveau inférieur à celui de son introduction en bourse il y a quatre ans.
DoorDash, l’une des principales applications américaines de livraison de repas, acquiert Deliveroo pour 2,9 milliards de livres sterling (=3,38 milliards d’euros). Cette transaction se traduit par un paiement important pour le personnel de Deliveroo, qui recevra 65 millions de livres sterling, et pour le cofondateur Will Shu, qui devrait gagner 172 millions de livres sterling grâce à sa participation de 6,4 pour cent dans l’entreprise. Shu a exprimé son enthousiasme pour ce nouveau chapitre, soulignant la vision et les valeurs communes entre DoorDash et Deliveroo. Fondée en 2013 par Shu et Greg Orlowski, Deliveroo est née d’un besoin personnel d’options de restauration en fin de soirée pendant les longues heures de travail de Shu en tant que banquier d’investissement.
- L’acquisition valorise Deliveroo à un prix inférieur à celui de son introduction en bourse il y a quatre ans. Néanmoins, l’entreprise affiche des chiffres impressionnants : des partenariats avec 176 000 restaurants, épiceries et détaillants ; un réseau de cavaliers dépassant les 130 000 ; et 7 millions de consommateurs actifs par mois.
Deliveroo a réalisé son premier bénéfice avant impôt de 12 millions de livres sterling en 2024 sur un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de livres sterling. La croissance de l’entreprise a été propulsée par la pandémie de Covid-19, qui a entraîné une hausse de la demande de livraison de repas en raison de la fermeture des restaurants. Toutefois, cette tendance s’est atténuée depuis, à mesure que les restrictions liées à la pandémie se sont atténuées.
« Floppero »
L’introduction en bourse de Deliveroo en 2021, à 390 pence par action, a d’abord connu un revers, les actions s’effondrant de 26 pour cent le premier jour de cotation, ce qui lui a valu le surnom de « flopperoo ». Malgré ces difficultés, Deliveroo a continué à se développer et à étendre ses services.
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