Jamie Dimon, CEO de JPMorgan : « Il est trop tôt pour crier victoire sur l’inflation »

Selon Jamie Dimon, patron de la banque américaine JPMorgan, il est encore trop tôt pour crier victoire sur l’inflation. « Il n’est pas exclu que les prix restent élevés pendant un certain temps encore, ce qui obligera la Réserve fédérale à poursuivre le resserrement actuel de sa politique monétaire », a-t-il déclaré dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters.

Pourquoi est-ce important ?

Les derniers rapports sur l'inflation aux États-Unis montrent que, comme dans la zone euro, l'inflation se tasse. Cela fait naître l'espoir que les taux d'intérêt américains atteindront bientôt leur sommet.

Petit rappel : lors d’une séance de questions-réponses pour l’Economic Club de Washington en début de semaine, le président de la Fed, Jerome Powell, a réaffirmé que l’inflation s’affaiblissait, ce que l’on appelle la désinflation. Il a prononcé ce terme pas moins de 13 fois lors de l’explication de la décision sur les taux d’intérêt la semaine dernière. L’institution monétaire a ensuite relevé les taux d’intérêt de 25 points de base.

  • Le ton modéré du président de la Fed mardi n’a pas été du goût des faucons, les responsables de la Fed favorables à un resserrement de la politique monétaire. Parmi eux, John Williams, président de la Fed de New York, et Neel Kashkari, président de la Fed de Minneapolis, ont insisté auprès des investisseurs sur le fait que les taux d’intérêt continueront à augmenter et resteront probablement élevés pendant un certain temps.

Dans l’actu : les faucons peuvent compter sur le soutien de Dimon. Lui aussi est convaincu qu’il est trop tôt pour parler de baisse des taux d’intérêt. « Nous ne devons pas encore crier victoire sur l’inflation », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Reuters.

  • Le dernier rapport montre que l’inflation américaine s’est établie à 6,5% (en glissement annuel) en décembre, contre 7,1% en novembre. La dépréciation monétaire avait atteint un pic de 9,1% en juin.
  • L’inflation de base, hors alimentation et énergie, est tombée à 5,7% au cours du dernier mois de 2022, contre 6% en novembre.
  • Le rapport sur l’inflation pour janvier sera publié le 14 février.

Taux d’intérêt d’au moins 5%

Plus de hausses de taux d’intérêt : selon le patron de JPMorgan, il serait logique que la Fed décide de relever les taux d’intérêt à 5% et de les maintenir à ce niveau pendant un certain temps serait logique. La fourchette des Fed Funds est actuellement de 4,5%-4,75%.

  • « Mais si l’inflation tombe à un niveau compris entre 3,5% et 4% et continue à osciller autour de ce niveau, la banque centrale sera contrainte de relever encore les taux d’intérêt », a souligné Dimon.

(OD)

Plus