Des voitures plus sûres et une expérience plus personnalisée: Renault va s’aider de l’IA de Google

Avec l’aide de Google, Renault va créer des « jumeaux numériques » de ses voitures. Objectif: développer et tester ses véhicules dans un environnement virtuel contrôlé.

Dans l’actu : Renault et Google renforcent leur partenariat, dans le but d’élaborer les véhicules connectés de demain plus sûrs dans un environnement virtuel maitrisé.

  • Les « jumeaux numériques » des véhicules et prototypes de Renault verront le jour sur la plateforme « Software Defined Vehicule » développée par Google, boostée à l’intelligence artificielle et nourrie d’une infinité de données automobiles.
  • L’intérêt de ces « jumeaux numériques », à savoir des répliques d’objets physiques créées dans un environnement virtuel maitrisé, est sous simplement de pouvoir les tester et les modifier, avant leur déploiement dans le monde réel.
  • Ces répliques permettront également de déployer plus rapidement les mises à jour logicielles dans les véhicules.
  • « La complexité de l’architecture électronique des voitures augmente de façon exponentielle, portée par la sophistication des fonctionnalités et des services attendus par les clients », a déclaré le PDG du groupe Renault, Luca de Mero, dans un communiqué, pour justifier ce rapprochement avec Google.

Le détail :

  • Renault pourra ainsi apporter des changements à ces répliques numériques et utiliser l’analyse de données pour détecter et résoudre toute défaillance dans le fonctionnement du véhicule.
    • Grâce à l’analyse de données, les mises à jour des véhicules et le rendu se feront en direct et aideront à améliorer l’expérience utilisateur, ainsi que leur sécurité.
  • Ce partenariat renforcé va également permettre de créer des logiciels qui offriront une expérience à bord personnalisée, basée sur les habitudes des conducteurs (destinations les plus fréquentées, stations de recharge les plus utilisées, etc.)
    • Les logiciels permettront également de prévenir avec plus de précisions des futurs entretiens.
  • Du point de vue du constructeur, cela permettra de « limiter les coûts de développement, améliorer l’efficacité de ses appareils avec plus de flexibilité et de rapidité dans l’innovation. »

Contexte : Renault s’est rapproché de Google pour la première fois en 2018, dans le but d’intégrer la version embarquée du système d’exploitation du géant américain, Android, dans ses véhicules.

  • Depuis, le géant américain aide aussi le constructeur français à améliorer la qualité et l’efficacité de la production dans ses usines, ainsi qu’à réduire son impact environnemental grâce à sa plateforme Google Cloud.
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