Des pétroliers sanctionnés livrent du brut russe à l’Inde


Principaux renseignements

  • Des pétroliers sanctionnés ont transporté du brut russe vers l’Inde par le biais de transferts de navire à navire.
  • Les raffineurs indiens affirment qu’ils ne peuvent être tenus responsables des méthodes de transport utilisées pour livrer le pétrole brut.
  • Les importations indiennes de brut russe devraient atteindre près de 1,8 million de barils par jour en mai, soit le niveau le plus élevé depuis dix mois.

Des données récentes révèlent que des pétroliers sanctionnés par les États-Unis en janvier ont été impliqués dans le transport de brut russe vers l’Inde. Cela se produit par le biais de transferts de navire à navire, où les navires sanctionnés chargent d’abord du brut à partir de terminaux russes avant de le transférer à d’autres navires dans les eaux russes ou malaisiennes.

La position des raffineurs indiens

Alors que l’Inde est devenue l’un des principaux importateurs de brut russe avec la Chine, le pays maintient qu’il n’autorisera pas les pétroliers sanctionnés à décharger du pétrole dans ses terminaux d’importation. Malgré cette position, les données indiquent qu’au moins trois pétroliers sanctionnés ont été engagés ces dernières semaines, jouant un rôle dans l’approvisionnement de l’Inde en brut russe.

Les raffineurs indiens font valoir qu’ils ne peuvent être tenus responsables des méthodes de transport utilisées pour acheminer le pétrole brut. Ils mettent en avant leur adhésion au plafonnement des prix et aux sanctions du G7 lorsqu’ils importent du brut russe. Selon des données préliminaires, les importations indiennes de brut russe devraient atteindre près de 1,8 million de barils par jour en mai, ce qui constituerait un record sur dix mois.

Importations persistantes de pétrole russe

Cette hausse des importations coïncide avec une augmentation des achats de qualités russes plus légères comme l’ESPO. Les analystes prévoient une croissance continue des importations indiennes de brut en provenance de Russie, à mesure que de nouveaux pétroliers rejoignent la flotte dédiée au transport de ces cargaisons.

Complexité de responsabilité

La nature complexe de ce commerce rend difficile l’identification des responsabilités. De nombreux pays, entreprises et navires sont impliqués, ce qui masque souvent le parcours complet du pétrole. Ce manque de transparence soulève des questions sur les limites éthiques du commerce mondial du pétrole, en particulier entre la Russie et l’Inde.

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