Principaux renseignements
- Le G7 envisage de réviser le plafond des prix du pétrole imposé à la Russie afin de réduire davantage ses ressources financières.
- Le plafond actuel de 60 dollars le baril pourrait être abaissé ou renforcé dans son application, dans le but de perturber les exportations de pétrole russe.
- Le plan de paix de Trump comprend une rencontre potentielle en tête-à-tête entre lui et Poutine d’ici la fin du mois.
À l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le G7 envisage de prendre des mesures plus strictes à l’encontre des exportations de pétrole russe. Un projet de déclaration obtenu par Bloomberg propose de réviser le plafond actuel de 60 dollars par baril pour le pétrole brut. Cette mesure vise à réduire davantage les ressources financières utilisées par la Russie pour soutenir son effort de guerre et à encourager les négociations en vue d’une résolution pacifique en Ukraine.
Le projet souligne la nécessité pour la Russie de s’engager dans des pourparlers de « paix significatifs », mais il n’est pas certain que cette initiative s’aligne sur les discussions en cours entre les représentants de Trump et Moscou. Bien que le document mentionne l’importance des « troupes et des ressources sur le terrain », associées à une « surveillance internationale solide », il suggère un effort parallèle potentiel pour encourager les négociations de paix, en particulier dans la mesure où les nations européennes cherchent à s’impliquer davantage dans le processus.
Tensions montent
Le projet souligne également que le G7 reconnaît la volonté du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy d’entamer des pourparlers, tout en condamnant les exigences du président russe Vladimir Poutine, qui souhaite une capitulation totale de l’Ukraine. Les alliés prévoient de rencontrer Zelenskyy le 24 février et de plaider en faveur d’une « paix de bon sens » qui assure une sécurité durable grâce à des « garanties de sécurité durables ».
Nouvelles mesures
Le plafonnement actuel des prix du pétrole, mis en œuvre en décembre 2022, s’est avéré insuffisant en raison de la capacité de la Russie à le contourner par l’intermédiaire de grands acheteurs comme l’Inde et la Chine. L’administration Biden sortante a réagi en mettant en œuvre des sanctions plus strictes à l’encontre des compagnies pétrolières russes et des intermédiaires impliqués dans l’approvisionnement en brut russe.
Cette nouvelle initiative du G7 vise à perturber considérablement les exportations de pétrole russe vers l’Inde et la Chine. Un succès pourrait potentiellement donner à l’équipe de Trump un plus grand poids dans les négociations avec Moscou. Toutefois, le G7 maintient sa position selon laquelle toute négociation doit inclure la pleine participation de l’Ukraine et laisser ouverte la possibilité d’une intégration euro-atlantique.
Pourparlers de paix
Les détails spécifiques concernant le resserrement ou l’adaptation du plafond des prix restent flous. Les options comprennent un abaissement supplémentaire du plafond ou un renforcement de l’application de la mesure actuelle. Entre-temps, Trump a répondu aux critiques concernant son plan de paix en déclarant que ceux qui se sentent exclus « sont assis depuis trois ans ». Ce commentaire répond directement aux préoccupations des responsables ukrainiens qui se sentent mis à l’écart des pourparlers actuels avec Moscou. Des rapports suggèrent qu’une rencontre en tête-à-tête entre Trump et Poutine pourrait avoir lieu d’ici la fin du mois, les deux parties se rapprochant de la conclusion d’un accord.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!