Des messages de phishing concernant le certificat COVID sont en circulation

Le gouvernement met en garde contre des messages de phishing « particulièrement convaincants » concernant le certificat COVID. Ces messages indiquent que vous devez payer pour obtenir un certificat COVID, ou un CST (Covid Safe Ticket). Le gouvernement souligne que ce certificat est gratuit.

Selon le gouvernement, les messages sont très convaincants. Ils semblent provenir de l’e-Box, la boîte aux lettres de tous vos documents gouvernementaux. Le courrier vous demande de payer pour un certificat COVID. Ces messages frauduleux circulent depuis le 29 janvier.

Approche personnelle

Le gouvernement vous demande instamment de vérifier minutieusement chaque message de votre boîte aux lettres: « On vous demande de payer pour un service gratuit ? Avez-vous reçu un message concernant une facture que vous n’attendiez pas ? Alors soyez sur vos gardes. »

En outre, le gouvernement s’adresse toujours à vous personnellement lorsqu’il vous envoie un message via l’e-Box. Soyez donc très vigilant lorsque vous recevez un message « du gouvernement » dans lequel on s’adresse à vous en disant « Cher Monsieur/Madame » ou « Cher citoyen ».

En outre, une agence gouvernementale ne vous demandera jamais de remplir des coordonnées bancaires ou des données d’utilisateur, à l’exception de celles de vos clés numériques CSAM.

« Si vous avez reçu un e-mail dont vous n’êtes pas sûr, nous vous invitons à vous rendre sur myebox.be et à ouvrir l’application via le lien ‘Ouvrir ma e-Box‘ sur la page d’accueil », peut-on lire dans un conseil supplémentaire. « Si aucun nouveau message ne vous attend, l’e-mail que vous venez de recevoir est une tentative de phishing ».

Safeonweb

Depuis le début de la crise du coronavirus, le nombre de messages de phishing a fortement augmenté. Het Laatste Nieuws a récemment rapporté que l’année dernière, il y avait 13.000 rapports de phishing par jour, soit 4,5 millions par an. L’année 2021 a donc été une année record.

À la fin de l’année dernière, la fédération bancaire Febelfin, en collaboration avec la Cyber Security Coalition et le Centre for Cybersecurity Belgium (CCB), a lancé une campagne de sensibilisation pour nous aider à déjouer les « hameçonneurs ». Une application est au cœur de cette campagne. Elle vous avertit, entre autres, des cybermenaces et des nouveaux messages de phishing.

Si vous pensez être en présence d’un message de phishing, vous pouvez contacter Safeonweb. Ce site vous tiendra informé si des messages de phishing circulent.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20