De nombreux grands magasins vous permettent de faire vos courses en ligne. Avec un peu de chance, ils vous livrent votre commande à domicile. En général, il est également possible de retirer ses courses en ligne sur place. Depuis un mois, Delhaize ne facture pas de frais de service pour ce service. Qu’en est-il des autres grandes chaînes ?
Dans l’actualité : Delhaize a inauguré lundi un nouvel entrepôt de commerce électronique dans la commune bruxelloise de Forest. La chaîne de supermarchés a profité de l’occasion pour souligner ses ambitions en matière de commerce électronique.
- « Nous étions déjà le plus grand fournisseur de produits alimentaires en ligne via la livraison à domicile. Maintenant, nous voulons aussi le devenir avec des points de retrait », a déclaré Jennifer Nemry, directrice du commerce électronique de la chaîne, à De Tijd. Par exemple, depuis un mois, vous ne devez plus payer de frais de service lorsque vous retirez vos courses en ligne dans un magasin Delhaize.
- Auparavant, vous deviez payer entre 2,95 et 4,95 euros de frais de service, en fonction de l’heure choisie. L’enlèvement n’était gratuit que si vous dépensiez au moins 150 euros en ligne ou si vous achetiez certains produits.
- Les personnes qui optent pour le service de livraison peuvent également se faire livrer leurs courses à domicile.
- La livraison des courses à domicile n’est toutefois pas gratuite. Le forfait de livraison à domicile varie de 5,95 euros à 12,95 euros, en fonction du créneau horaire et de la zone de livraison choisis. Il est toutefois possible de se faire livrer gratuitement ses courses si l’on a accumulé suffisamment de points avec la carte de fidélité ou si l’on achète « les produits de la semaine ».
- Delhaize propose également un abonnement pour des livraisons illimitées avec Delivery+. De plus, les abonnés bénéficient d’un accès prioritaire à un créneau horaire souhaité.
- Vous avez le choix entre deux formules. Avec une formule, qui coûte 10 euros par mois, les courses sont livrées gratuitement du mardi au jeudi. L’autre formule coûte 15 euros par mois. Dans ce cas, les courses en ligne sont livrées gratuitement du lundi au samedi.
Combien payez-vous chez les concurrents de Delhaize lorsque vous faites vos courses en ligne ?
Concurrent (1) : Avec les retraits gratuits, Delhaize veut surtout concurrencer Colruyt.
- Avec Collect&Go, Colruyt est le plus grand fournisseur de produits alimentaires via les points de retrait des supermarchés. Le service n’est toutefois pas gratuit. Vous payez 5,95 euros ou 6,95 euros de frais de service, en fonction du créneau horaire choisi.
- Comme Delhaize à l’époque, Colruyt renonce aux frais de service lorsque les clients achètent certains produits.
- Colruyt offre également la possibilité de se faire livrer les courses à domicile dans plusieurs villes. Dans ce cas, vous payez 5,95 euros de frais de service et 7 euros de frais de livraison. Sur le site de la chaîne, vous pouvez vérifier si Colruyt livre également des courses à domicile dans votre ville.
Concurrent (2) : Carrefour permet à ses clients de faire leurs courses en ligne grâce à la formule Drive. La commande peut être retirée le lendemain dans l’un des 250 magasins participants.
- La chaîne facture une redevance de 4,5 euros. Si le montant de l’achat dépasse 150 euros, la collecte est gratuite. Le service est également gratuit pour certains produits.
- Carrefour livre également les courses à domicile. Ce service coûte au total 9,5 euros. Les courses sont livrées gratuitement à partir d’une commande de 150 euros. L’enseigne facture des frais de transport supplémentaires pour les livraisons à domicile à partir de 40 litres de boissons. Le coût supplémentaire est de 10 euros par tranche de 50 litres de boissons.
Concurrent (3) : Albert Heijn permet à ses clients de faire des achats en ligne, mais l’auto-collecte n’est pas possible dans notre pays.
- La chaîne de supermarchés livre à domicile après une commande d’au moins 60 euros. Vous payez alors au moins 4,99 euros de frais de livraison. Le tarif peut varier en fonction de la commune.
- En outre, vous devez payer des frais de gaspillage de 25 euros si vous n’êtes pas chez vous au moment de la livraison. « Si vous êtes absent lors d’une livraison à domicile, nous ne pouvons pas revendre les produits frais et surgelés. Le retour et le déballage d’une commande prennent beaucoup de temps et entraînent des coûts supplémentaires », peut-on lire sur le site web de la chaîne néerlandaise.
A voir aussi : Les discounters Aldi et Lidl ne permettent pas encore de faire des achats en ligne.