Seul un État membre de la zone euro traîne un déficit budgétaire plus important que la Belgique

La Commission européenne a partagé ses prévisions économiques pour cette année et les deux années suivantes. Elle y a également fait la lumière sur les chiffres du budget des États membres de la zone euro. Le rapport montre que la Belgique est le deuxième pire élève de la classe européenne.

Pourquoi est-ce important ?

Ces deux dernières années, les gouvernements européens ont pris diverses mesures pour lutter contre la crise sanitaire. Ils n'ont pas eu beaucoup de temps pour reprendre leur souffle, car la pandémie a été suivie de peu par la crise énergétique, qui frappe encore le continent aujourd'hui. Il est vrai que la Belgique n'a jamais été douée pour tenir son budget en ordre. Mais la situation empire.

L'actu : la Commission européenne a publié ses prévisions pour l'économie européenne. Elle y mettait en garde, entre autres, contre une récession au quatrième trimestre. La Commission a aussi examiné les chiffres du budget des États membres de la zone euro.

  • Selon cette analyse, le déficit budgétaire de notre pays atteindra 5,2 % cette année. Citant l'indexation automatique des salaires, la Commission européenne a déclaré: "L'augmentation des coûts publics qui en résulte
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus