Web Analytics

Vers un « déclin de plusieurs années » ? Le rallye du dollar touche bel et bien à sa fin

Vers un « déclin de plusieurs années » ? Le rallye du dollar touche bel et bien à sa fin
(Getty Images)

2022 était une année synonyme de puissance absolue pour le dollar, face à de nombreuses autres devises. Une double peine, de l’autre côté, pour les pays qui importent des biens payés en dollars. Mais le vent tourne : le dollar est parti pour une période de baisse de plusieurs années.

Pourquoi est-ce important ?

La hausse des taux d'intérêt, commencée plus tôt aux États-Unis qu'ailleurs, a boosté le dollar l'année dernière. Mais ces taux pourraient, à terme, être une épine dans le pied du dollar.

Le rappel des faits : la force du dollar.

  • L’année dernière, le dollar avait atteint son niveau le plus élevé en plus de 20 ans. Yen, yuan, livre, euro… toutes les autres monnaies étaient en perte de vitesse par rapport au roi dollar.
    • L’euro est même passé en dessous de la parité. Depuis, il a regagné un peu de terrain, se négociant à 1,06 dollar pour un euro, à l’heure d’écrire ces lignes.
Cours de l’euro sur une année.
  • Conséquence : de nombreux produits à échelle internationale (comme le pétrole) sont négociés en dollars. Ces produits deviennent donc plus chers pour les pays qui importent, simplement car leur monnaie vaut moins. Dans un contexte d’inflation, c’est une double peine. Une douleur aussi pour les pays qui ont des dettes en dollars, et pour les pays en voie de développement.

La tendance s’inverse

L’essentiel : le dollar va perdre du terrain.

  • Le carburant du dollar, ce sont les hausses des taux d’intérêt de la Fed, commencées plus tôt qu’ailleurs dans le monde, l’année dernière. Mais elles seront également son frein, à l’avenir.

« Le pic du dollar est derrière nous, c’est certain, et un dollar structurellement plus faible est à venir. Oui, l’inflation aux États-Unis est tenace, oui, le marché des taux signale des taux américains plus élevés pour plus longtemps, mais cela n’enlève rien au fait que les autres économies du monde rattrapent les États-Unis. »

George Boubouras, vétéran du marché depuis trois décennies et responsable de la recherche du fonds spéculatif K2 Asset Management, à Bloomberg
  • Le dollar a en réalité déjà commencé à perdre du terrain, depuis la fin de l’année dernière. Mais la désinflation semble avoir ralenti aux États-Unis, en janvier. Le marché s’attend désormais à plus de hausses des taux, ce qui donne un second souffle au dollar en ce moment. Mais pour Boubouras, ce ne serait qu’un phénomène de court terme.
  • C’est que la fin de la hausse des taux est tout de même proche aux États-Unis, même s’il peut y avoir deux ou trois hausses de plus que prévu. Et au moment où la Fed appuie sur pause, les autres banques centrales vont continuer à élever les taux. Pareil lorsque la Fed commencera à baisser les taux : les autres taux seront en hausse ou en pause.
  • C’est pour cela que le dollar devrait baisser par rapport aux autres monnaies, à moyen et long terme, estiment les analystes.

« Nous pensons que le dollar a atteint un pic et qu’une tendance baissière pluriannuelle a commencé. Nous sommes des baissiers structurels du dollar et projetons une faiblesse en 2023, en particulier au second semestre. »

Siddharth Mathur, responsable de la recherche sur les marchés émergents en Asie-Pacifique chez BNP Paribas SA à Singapour, à Bloomberg

La réouverture de la Chine

Le détail : Outre la différence entre les taux d’intérêt à échelle mondiale, la relance chinoise devrait aussi faire pression sur le dollar, notent les experts cités par Bloomberg.

  • Un retour de l’activité en Chine créera de la demande pour le yuan, qui peut ainsi gagner de l’avance sur le dollar.
  • Une autre menace se profile pour le roi dollar, en Asie. L’Arabie Saoudite a déjà émis l’idée d’accepter des yuans pour son pétrole. La Chine, premier importateur de pétrole au monde, essaie aussi de convaincre les Émirats arabes unis d’emboîter le pas. Pareil pour l’Inde avec ses roupies.
Plus d'articles Premium
Plus