Les marchés déchantent : les hausses des taux d’intérêt n’ont pas dit leur dernier mot…

Tant Wall Street que les marchés européens ont fini dans le rouge. La cause principale ne doit pas aller être cherchée très loin : les analystes ont revu à la hausse le pic des taux d’intérêt, établi par les banques centrales.

Pourquoi est-ce important ?

C'est l'histoire des 3 pivots des banques centrales. Le premier est passé : il s'agissait du ralentissement des hausses des taux d'intérêt. Le deuxième est toujours en attente et vient d'être revu à la hausse : il s'agit du pic des taux d'intérêt. Le 3e pivot, probablement en 2024, concernera enfin la baisse des taux d'intérêt. Les marchés continuent d'être influencés par ces 3 pivots, malgré un certain détachement depuis le début de l'année.

Dans l'actu : les analystes relèvent leurs prévisions sur le pic des taux d'intérêt.

  • En Europe, les investisseurs s'attendent à un pic des taux d'intérêt à 3,75% d'ici le mois de septembre contre 2,5% actuellement. Un pic plus atteint depuis 2001, lorsque la BCE essayait de soutenir la valeur de l'euro.
  • Les institutions bancaires telles que Goldman Sachs, Barclays et Berenberg ont relevé leurs prévisions à 3,5%. Goldman Sachs voit encore 3 hausses des taux sur le chemin de
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus