Dans un monde de l’inflation, dans quel secteur est-il sûr d’investir?

Les prix de l’énergie augmentent, les prix des matières premières augmentent, mais certaines entreprises peuvent sortir leur épingle du jeu, et avec elles, les investisseurs. Comment est-ce que l’inflation impacte les différents secteurs?

L’inflation ne touche pas tous les secteurs de la même manière. Les prix qui augmentent peuvent même être une aubaine pour certaines entreprises, et donc pour les investisseurs. CNN fait le tour du marché.

  • Des géants de la consommation et des produits de base, comme Coca-Cola ou Pepsi peuvent en effet profiter de l’augmentation des prix, s’ils augmentent leurs prix pour les consommateurs. Certaines entreprises ont déjà augmenté leur prix de vente, comme J.M. Smucker, un géant de l’alimentation moins connu en Europe. Et ni la demande, ni l’action en ont pâti, au contraire : mardi, l’action a augmenté de 5% après l’annonce de ventes et de bénéfices de l’entreprise, qui ont dépassé les estimations.

L’entreprise se réjouit d’avoir pu récupérer les prix de production plus élevés, à cause du café et des transports notamment, avec une augmentation des prix de vente. Elle estime que cette balance est possible sans perdre l’adhésion des consommateurs.

  • Dans le vêtement également, les prix augmentent, celui du coton notamment. Pour la marque Guess, fini les promotions en magasin. L’entreprise a annoncé d’importants gains et de bonnes ventes mardi, et mercredi l’action a gagné 15%.
  • Les banques gagnent aussi de l’attention des investisseurs. Avec l’inflation augmententeront (pas encore aujourd’hui, mais à terme inévitablement), les taux d’intérêt.

Plus tôt cette année, une société de gestion de fonds, Horizon Kinetics, avait lancé un fonds négocié en bourse (ETF) qui regroupait des actions d’entreprises où la société sentait qu’elles allaient bénéficier de l’augmentation de l’inflation. Des entreprises actives dans les services financiers et les produits de base, comme le propriétaire de terrains Texas Pacific, une société active dans l’échange d’actions Intercontinental Exchange et Archer Daniels Midland, du secteur de l’alimentation.

Depuis le début de l’année, le fonds a augmenté de 26%, un meilleur résultat que les trois indices boursiers américains, qui sont le Dow, le S&P 500 et Nasdaq.

Des valeurs tangibles et sûres

Autrement, des analystes de Wells Fargo observent que des valeurs sûres dans une période d’inflation restent les biens tangibles. Notamment l’or, le pétrole et les biens agricoles. Durant les précédentes crises, ces produits ont toujours pu garder leur valeur marchande, bien au-delà des autres domaines, notamment dans les périodes d’inflation des années 70 et 80, ainsi qu’au début des années 2000.

Ici et aujourd’hui, les analystes s’attendent à la même chose. Pour eux, l’augmentation du prix de ces biens sont même souvent l’origine d’un période d’inflation. Donc y investir peut être une barrière naturelle contre les prix augmentant dans nos vies de tous les jours.


Disclaimer: cet article ne fait pas office de conseil, mais doit se lire à titre d’information. Investir comporte toujours des risques.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20