Coronavirus: l’accélération se poursuit en Belgique (+29%), le point à l’étranger

L’Inde a, pour la deuxième fois consécutive, établi un record mondial quotidien d’infections. – Naveen Sharma/Zuma Press

Les chiffres publiés ce samedi par Sciensano montrent que l’accélération de l’épidémie de coronavirus en Belgique se poursuit. Entre le 2 et le 8 septembre, le nombre moyen d’infections est passé à 588, soit une hausse de 29% par rapport à la semaine précédente.

Il s’agit du septième jour consécutif où une augmentation du nombre de cas quotidien détectés est constatée dans notre pays. Au total, le nombre des contaminations officielles se porte désormais à 91.537 depuis le début de l’épidémie.

Vendredi déjà, une hausse de 22% par rapport à la période de sept jours précédente avait été rapportée. Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral Covid-19, avait alors évoqué ‘une légère accélération’ de l’augmentation des nouveaux cas. Une accélération qui semble donc se poursuivre.

Les chiffres:

  • Les admissions en hôpital pour cause de Covid-19 ont augmenté à 22,3, ce qui constitue une hausse de 6,6%. Au total, 19.239 personnes ont déjà dû être admises dans un centre hospitalier en Belgique à cause du nouveau coronavirus.
  • Les décès continuent à diminuer: -0,9%. Au total, on déplore pour l’instant la mort de 9.919 personnes des suites du Covid-19.
  • La Belgique compte actuellement 63,5 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants, une augmentation de 8%.

Le point à l’étranger

En Inde, 97.570 nouvelles infections ont été signalées aujourd’hui. C’est la deuxième fois consécutive que le pays bat son record quotidien. Depuis le début de l’épidémie, l’Inde a déjà fait état de 4,65 millions d’infections.

Seuls les États-Unis, avec 6,4 millions de cas détectés, rapportent un chiffre plus élevé. Viennent ensuite le Brésil et la Russie. En Inde, cependant, le nombre de cas signalés augmente plus rapidement que dans le reste du monde.

À l’échelle mondiale, 28,2 millions d’infections ont été enregistrées et 911.282 patients en sont morts. Les quatre pays les plus touchés ont jusqu’à présent enregistré 58% de l’ensemble des infections.

Au Canada, pour la première fois depuis la mi-mars, aucun décès lié au coronavirus n’a été signalé sur une période de 24 heures. Toutefois, il y a eu 702 nouvelles infections dans le pays.

Enfin, la Lettonie a introduit une quarantaine obligatoire de 14 jours pour toute personne entrant dans le pays depuis l’Estonie. Cette décision met fin à la première bulle de voyages qui s’était formée après le déclenchement de la crise. Pour rappel, les pays baltes – Estonie, Lettonie et Lituanie – avaient autorisé les voyages mutuels dès le mois de mai.

Lire aussi: