Depuis avril, vous pouvez souscrire un contrat avec une facture mensuelle auprès de plusieurs fournisseurs d’énergie. Dans ce cas, il n’y a plus d’acompte basé sur une estimation de votre consommation. Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Un contrat d’énergie avec une facture mensuelle vous convient-il ?

Pourquoi est-ce important ?
En raison de la reprise économique après la crise du coronavirus et la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie ont fortement augmenté cette année. Par conséquent, les fournisseurs de notre pays ont décidé de ne plus proposer de contrats à taux fixe. Ceux qui signent un nouveau contrat doivent donc de toute façon choisir un tarif variable. Cela signifie que le montant de la facture évolue en fonction des prix du marché.L’essentiel : après un automne doux, nous assistons à une baisse des températures. Selon le service Copernicus de l’Union européenne sur le changement climatique, il est loin d’être certain qu’un hiver rigoureux nous attende. Pourtant, la baisse des températures nous incite à allumer le chauffage, ce qui augmente la facture énergétique.
- Quoi qu’il en soit, en raison d’un automne doux, nous avons consommé moins de gaz et d’électricité que d’habitude ces derniers mois. En outre, les États membres européens ont pu remplir leurs stocks de gaz avant l’hiver. Ces deux éléments ont entraîné une baisse des prix du gaz. Aujourd’hui, le prix du gaz en Europe oscille autour de 110 euros par mégawattheure (le TTF Natural Gas Futures néerlandais). À son apogée, fin août, il était de 350 euros.
- La baisse du prix du gaz est surtout une bonne nouvelle pour les consommateurs ayant des contrats d’énergie variables. Au moment où ils consomment davantage, le prix baisse.
- Remarque : le prix de l’énergie reste élevé par rapport à l’année dernière. À l’époque, le prix du gaz en Europe était de 42 euros par mégawattheure. Aujourd’hui, en d’autres termes, vous payez presque trois fois ce prix. Il reste donc judicieux de surveiller de près votre consommation d’énergie.
Comment la facture finale est-elle déterminée ?
En bref, que vous ayez un contrat fixe ou variable, vous ne devez communiquer les relevés de votre compteur qu’une fois par an.
- Avec un contrat fixe, cela ne pose aucun problème puisque le tarif est le même toute l’année.
- Avec un contrat variable, les cartes sont différentes. Après tout, les prix du gaz et de l’électricité changent constamment. En tant que fournisseur, il n’est pas facile de déterminer combien le consommateur a consommé pendant une période donnée. Et c’est important pour calculer le plus correctement possible le montant de la facture finale.
- Les fournisseurs d’énergie basent leurs calculs sur les profils de consommation. Ils indiquent la consommation moyenne d’une personne ayant un profil similaire. Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz naturel en Belgique, établit ces profils pour une année donnée à l’avance. Elle le fait sur la base de données historiques. Elle tient compte du calendrier annuel, y compris les week-ends et les jours fériés, et de tout autre facteur déterminant, comme les influences climatiques. Les profils de consommation attribuent un certain poids à chaque quart d’heure (électricité) et heure (gaz naturel) d’une année.
- N’oubliez pas que les fournisseurs utilisent différentes méthodes pour déterminer le tarif applicable à un moment donné.
Quoi qu’il en soit, presque tous les fournisseurs travaillent avec une facture anticipée fixe. Cela signifie donc que vous payez le même montant chaque mois et que vous recevez une facture finale à la fin du voyage.
La facture mensuelle
Les détails : le plus grand avantage du système ci-dessus est que vous payez chaque mois le même montant pour votre consommation tout au long de l’année, que ce soit en hiver ou en été.
- Un inconvénient majeur : vous devez attendre la facture finale pour savoir si ces acomptes suffisent à couvrir votre consommation totale. Avec les prix élevés de l’énergie ces derniers mois, de nombreux consommateurs pourraient avoir une mauvaise surprise.
Une alternative : depuis avril, tous les fournisseurs ayant au moins 200.000 points de prélèvement pour l’électricité et le gaz naturel doivent offrir à leurs clients la possibilité d’un contrat avec un relevé mensuel. Dans ce cas, vous payez chaque mois pour votre consommation effective. Les factures anticipées ne seront donc plus utilisées. Seules les personnes disposant d’un compteur numérique peuvent opter pour un tel contrat.
- Le grand avantage d’un tel contrat est qu’après douze mois, vous ne serez pas soudainement confronté à des surprises désagréables.
- Vous pouvez également agir rapidement. Si vous constatez que vous devez payer beaucoup plus pour votre consommation un mois donné, vous pouvez adapter votre comportement au cours des mois suivants.
Un inconvénient majeur : un contrat à facturation fixe présente un inconvénient majeur : pendant les mois d’hiver, en raison de la forte consommation, vous devez laisser sur la table beaucoup plus d’argent pour le gaz et l’électricité que pendant la période estivale. Les coûts plus élevés ne sont pas répartis sur 12 mois. Au niveau budgétaire, il est donc préférable d’en tenir compte.
Remarquable : malgré l’obligation pour les grands fournisseurs de proposer de tels contrats, tous ne le font pas.
- L’organisme flamand de surveillance de l’énergie (VREG) a récemment infligé à TotalEnergies une amende de 109.000 euros, soit 1 euro pour chaque client équipé d’un compteur numérique, pour ne pas avoir encore proposé de tels contrats.
(JM)