Alors que l’IA menace des emplois, voici les compétences les plus demandées dans les entreprises

Les compétences technologiques ne sont pas les plus demandées, ni aujourd’hui ni pour les années à venir, étonnamment. C’est ce que note un rapport du Forum économique mondial, basé sur un sondage de nombreuses entreprises. Voici les compétences les plus recherchées dans le monde du travail.

Dans l’actu : un rapport du Forum économique mondial sur le « futur du monde du travail ».

  • Pour les années à venir, le FEM s’attend à changement profond du marché de l’emploi : de nombreux emplois et métiers vont disparaître, mais de nombreux autres vont être créés.
    • En cause : la relocalisation des chaines d’approvisionnement, la transition énergétique (et le réchauffement climatique), et la technologie, notamment l’intelligence artificielle.
  • Le rapport reflète les estimations de plus de 800 entreprises issues de 27 secteurs et 45 pays. Elles emploient plus de 11 millions de personnes.
  • Ces employeurs s’attendent à ce que 44% des compétences des travailleurs soient « disruptées » dans les cinq ans à venir. Voici celles qu’ils jugent les plus importantes dans ce contexte de transformation.

L’essentiel : les compétences les plus demandées.

  • « Les compétences cognitives sont celles dont l’importance croît le plus rapidement, ce qui reflète l’importance croissante de la résolution de problèmes complexes sur le lieu de travail », note le rapport.
  • Ainsi, la réflexion analytique et la réflexion créative viennent en première et deuxième place, respectivement. Elles figurent également tout en haut de la liste des compétences à développer avec des formations, entre aujourd’hui et 2027, et sur la liste de celles qui devraient encore gagner en importance dans les années à venir.
  • L’utilisation de l’IA et des big data arrive en troisième place du classement des compétences à être améliorées moyennant des formations, entre aujourd’hui et 2027. Mais curieusement, la compétence n’arrive qu’en 15e place des compétences les plus demandées en 2023. Ce serait aussi la 7e compétence à gagner le plus d’importance dans les années à venir.
    • Cela démontre que si la maitrise de l’IA est importante, elle est loin d’être une priorité absolue pour les entreprises, du moins dans l’immédiat.
  • D’autres compétences importantes (demandées aujourd’hui et qui devraient gagner en importance à l’avenir) sont :
    • la résilience, la flexibilité et l’agilité,
    • la motivation et la conscience de soi,
    • la curiosité et apprentissage continu,
    • la culture technologique,
    • la gestion des talents.
  • Les catégories Multilinguisme, Lecture, Écriture et mathématiques, Citoyenneté mondiale, Capacités de traitement sensoriel, Dextérité manuelle, Endurance et Précision sont celles qui devraient gagner le moins d’importance dans les années à venir.

Bonne nouvelle, pour les employés : les entreprises s’attendent à des pénuries de talents (ça serait d’ailleurs le frein numéro 1 de la transformation du monde du travail décrite plus haut). Ceux qui ont ou développent ces compétences devraient ainsi avoir des facilités pour trouver du travail.

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