Comment des rumeurs autour de la grossesse d’un panda font s’envoler le cours de… chaînes de restaurants

C’est une histoire originale que rapporte Bloomberg ce vendredi. Au Japon, la possible grossesse d’un panda a suscité l’enthousiasme des investisseurs envers deux chaînes de restaurants. Explications.

Ce vendredi, le zoo d’Ueno, à Tokyo, a annoncé que son panda géant Shin Shin était possiblement enceinte. La femelle s’est en tout cas accouplée deux fois avec le mâle Ri Ri en mars, et elle montre à présent des signes de grossesse.

Dans la foulée de cette annonce, le cours de la chaîne de restaurants Totenko s’est envolé. L’action Totenko Co. a ainsi fait un bond de 29%, le plus important depuis près de quatre ans. Envolée similaire pour la chaîne Seiyoken, dont l’action a grimpé de 9%.

Le lien entre ces deux phénomènes? Les chaînes précitées disposent chacune d’un restaurant situé juste à côté du zoo. En cas d’arrivée d’un bébé panda, les investisseurs misent donc sur un futur afflux de visiteurs dans le parc, qui viendront se restaurer dans les établissements voisins.

Des précédents, heureux et malheureux

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la grossesse du panda permet à des entreprises de restauration de s’envoler à la Bourse de Tokyo.

En 2017, Shin Shin avait donné naissance à un petit, ce qui avait dopé le cours des établissements voisins. Quatre ans plus tôt, des rumeurs similaires à celles d’aujourd’hui avaient également vu le jour, poussant là encore les actions vers le haut. En revanche, il s’était avéré que les signes de grossesse étaient trompeurs: une fois l’information démentie, les cours avaient chuté.

Notons enfin que l’actuel emballement autour des restaurants voisins du zoo d’Ueno n’est cette fois pas uniquement lié à Shin Shin. En effet, le parc vient de fermer durant plus de six mois à cause de la pandémie de coronavirus. Il rouvre ses portes ce vendredi, moyennant un protocole sanitaire très strict. Le retour des visiteurs devrait donc permettre aux boutiques avoisinantes de faire le plein de clients.

Sur le même sujet:

Plus