Codeco, ‘pass sanitaire belge’ et vaccination : Elio Di Rupo (PS) fait le point

Le ministre-président wallon était l’invité de Matin Première ce mardi sur la RTBF. Elio Di Rupo (PS) est notamment revenu sur le report du Comité de concertation, initialement prévu pour ce vendredi mais déplacé au 4 juin, et le futur certificat sanitaire. Il en a également profité pour faire passer un message clair aux Wallons concernant la vaccination.

Codeco

‘Nous préférons attendre quelques jours pour y voir clair’, a déclaré le ministre-président wallon à propos du report du Comité de concertation. ‘Il y a un sommet européen qui se tient ces lundi et mardi’, a-t-il ajouté.

‘Il faut encore procéder à des ajustements au niveau européen, d’une part, mais aussi au niveau belge, d’autre part, en ce qui concerne le fameux certificat de vaccination’, a poursuivi Elio Di Rupo. ‘Une fois que nous connaîtrons la position européenne, nous pourrions prendre une position qui soit une position belge.’

Certificat sanitaire belge

Mais le socialiste a d’ores et déjà fait savoir qu’il y aurait ‘un certificat belge qui sera très comparable au certificat européen’, sans toutefois donner davantage de précisions à ce stade.

‘Dans l’état actuel, il y a encore des indécisions’, s’est-il contenter de dire, avant de passer en revue certaines d’entre-elles. ‘Par exemple: est-ce que le certificat sera accordé après la première dose ou faut-il attendre deux doses de vaccin? Les tests PCR seront-ils gratuits ou seront-ils payants? À ce stade nous ne pouvons pas encore y répondre.’

Voilà en tout cas qui remet en question l’affirmation du président du MR, Georges-Louis Bouchez, qui affirmait la semaine dernière qu’il n’y aurait pas du tout de Covid Pass en Belgique.

Vaccination

‘Allez, de grâce, vous faire vacciner’, a également demandé Elio Di Rupo aux Wallons et Wallonnes. ‘Aujourd’hui, c’est le seul moyen sérieux de lutter contre la pandémie.’

À l’heure actuelle, la Wallonie affiche des taux de vaccination encourageants, en particulier dans les groupes d’âge les plus élevés de la population. Mais ces chiffres sont cependant bien inférieurs à ceux enregistrés au nord du pays pour les mêmes tranches d’âge. C’est Bruxelles qui est la région la plus en retard.

covid-vaccinatie.be

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés