Codeco, horeca et soins intensifs: Alexander De Croo (Open Vld) fait le point

Le Premier ministre s’est expliqué devant la Chambre ce jeudi à propos du report du Comité de concertation, initialement prévu ce vendredi mais finalement reporté d’une semaine. Alexander De Croo a également réagi cet après-midi suite à l’annonce de la diminution sous le seuil des 500 du nombre de patients covid aux soins intensifs.

Codeco

Comme le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS), l’avait déjà expliqué plus tôt dans la semaine, le Comité de concertation prévu pour ce vendredi a été reporté au 4 juin principalement pour des raisons techniques liées au certificat sanitaire européen et aux voyages dans l’Union européenne cet été.

‘Une fois que nous connaîtrons la position européenne, nous pourrions prendre une position qui soit une position belge’, avait alors résumé le socialiste.

‘L’agenda ne portait pas du tout sur l’organisation de l’horeca, mais sur les voyages internationaux et d’autres activités pendant les mois de juillet et août. Il n’était pas judicieux de maintenir ce codeco alors que les directives n’étaient pas encore prêtes’, a confirmé Alexander De Croo à la Chambre ce jeudi.

Horeca

Face à l’inquiétude grandissante du secteur, le Premier ministre a assuré que ‘pour l’horeca, la méthode reste ce qui a été décidé lors du codeco précédent et qui s’est traduit dans un arrêté ministériel finalisé mardi par la ministre Verlinden (Intérieur, ndlr) et envoyé au Conseil d’État. J’y trouve beaucoup d’éclaircissements’, a-t-il déclaré, passant en revue certaines des règles prévues à partir du 9 juin: celle de quatre personnes par table, de 1,5 mètre entre les tables, etc.

‘Cet arrêté ministériel-là a été envoyé au secteur de l’horeca. Le secteur l’a reçu et est en train de finaliser les protocoles. On attend que les fédérations envoient ce soir leurs propositions de protocoles’, a encore détaillé Alexander De Croo. ‘Les ministres Verlinden et Dermagne (Économie, ndlr) vont utiliser l’input du secteur pour finaliser les protocoles.’

‘Ce report n’a aucune influence sur l’horeca ou sur la manière dont les matchs des Diables rouges doit s’organiser’ a conclu le Premier ministre, promettant au passage que ‘tout le monde aura les informations bien à temps.’

Seuil des 500 patients covid en soins intensifs

Par ailleurs, Alexander De Croo a également réagi, via l’agence Belga, à l’annonce selon laquelle le nombre de patients covid dans les unités de soins intensifs était désormais inférieur au seuil de 500 (491 ce jeudi). Pour rappel, il s’agit là d’un des critères décidés par le gouvernement pour procéder à l’assouplissement des mesures prévu le 9 juin prochain.

‘C’est une bonne nouvelle’, a déclaré le Premier ministre. ‘Cela signifie non seulement moins de personnes gravement malades et moins de pression sur les prestataires de soins dans nos hôpitaux. Mais cela nous rapproche également d’une vie normale pour chacun d’entre nous.’

‘Ces progrès sont sans aucun doute le résultat des vaccinations’, a-t-il ajouté. ‘Cela devrait motiver toute personne recevant une invitation à se faire vacciner dans les prochaines semaines à le faire le plus rapidement possible.’

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20