La Chine dit merci à la Russie… et à la Fed : en un an, le renminbi a doublé sa part dans le financement du commerce mondial

Un peu plus d’un an après le début de la guerre en Ukraine, il apparaît que le renminbi n’a jamais été aussi bien représenté dans le financement du commerce à travers le monde. Les experts avancent deux explications : le commerce avec la Russie et les récentes décisions des banques centrales chinoise et américaine.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie est petit à petit séparée du monde occidental en raison des sanctions qui lui sont imposées. Dans le même temps, elle se tourne vers la Chine, l'autre grand pôle d'attraction mondial.

Dans l'actu : le financement du commerce en renminbi a doublé en un an.

  • Selon une analyse du Financial Times, la part du financement du commerce en renminbi sur la plateforme Swift est passée de 2% en février 2022 à 4,5% en février 2023.
  • Cela s'expliquerait par une accélération du commerce avec la Russie et un attrait renforcé de la devise chinoise par rapport au dollar américain.

Le détail :

  • Le financement du commerce désigne le mécanisme qui voit les prêteur
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus