Ce qui va changer pour votre portefeuille ce 1er juillet 2022

Énergie, paiement électronique, interdiction des véhicules diesel Euro 4 à Bruxelles, soldes, voici tout ce qui vous attend à partir du 1er juillet.

1. Énergie

  • Augmentation du tarif social: les tarifs sociaux pour l’électricité augmenteront de 7,4%, à 24,613 centimes par kilowattheure. Ceux pour le gaz de 8,7%, à 3,093 centimes le kWh. Les tarifs sociaux sont des tarifs réduits qui profitent à 1 million de ménages en Belgique. Ce sont principalement les bénéficiaires du revenu d’intégration, les locataires d’un logement social et les bénéficiaires de la Grapa. Pour rappel, il s’agit pour le moment d’une mesure temporaire prolongée jusqu’au 30 septembre 2022.
  • Baisse de 3 euros par sur la facture de gaz: Les tarifs de transport de Fluxys, le gestionnaire de réseau gazier, diminueront de 10 % à partir du 1er juillet. Mais cette diminution est limitée à 3 euros par an en moyenne. Cette mesure profite surtout aux entreprises qui pourraient épargner « plusieurs milliers d’euros », a fait savoir Fluxys.

2. Interdiction des véhicules diesel Euro 4 à Bruxelles

Cela concerne tout de même 90.000 véhicules dont 35.000 immatriculés à Bruxelles. Il s’agit de tous les véhicules diesel mis en circulation entre le 1er janvier 2001 et le 1er janvier 2006. Tout conducteur qui circulerait à Bruxelles serait exposé à une amende de 350 euros.

Il y a deux façons d’y échapper : la preuve de l’achat d’un véhicule en attente de livraison. Ou un laissez-passer de 35 euros la journée (avec une limite de 8 pass par an). Sont exemptés les « oldtimers » de plus de 30 ans et les véhicules adaptés aux personnes handicapées.

3. Fin de la procédure simplifiée pour le chômage temporaire

En vigueur depuis mars 2020, la procédure simplifiée pour accéder au chômage temporaire ne sera plus accordée. L’Onem indique qu’il faut donc à nouveau remplir strictement les critères de la « force majeure » et introduire une demande de chômage temporaire.

4. Paiement électronique dans tous les magasins

Chaque commerce devra proposer au moins une solution de paiement électronique: via un terminal de paiement traditionnel ou par smartphone et smartwatch via l’application Payconiq. Le paiement en espèces demeurera également toujours possible.

Ailleurs, on notera bien sûr le début des soldes qui prendront fin le 31 juillet. Rabobank met aussi fin à ses comptes d’épargne en Belgique. Ces comptes coûtaient trop cher à l’entreprise néerlandaise qui n’a pas trouvé de repreneur. L’argent qui figurait sur ces comptes d’épargne sera automatiquement reversé sur les comptes courants.

Retrouvez tous les changements pour le mois de juin et de mai.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20