Qu’est-ce qui a changé pour votre argent ce 1er mai ?

Comme toujours, un nouveau mois apporte des changements qui peuvent avoir un impact sur votre vie financière. Voici un aperçu de ce qui va changer pour votre argent en mai.

Des abonnements de télécommunications plus chers

Tout d’abord, il y a une mauvaise nouvelle pour les clients de Proximus. Après avoir augmenté certains tarifs en janvier, le géant des télécommunications a décidé de revoir à la hausse le prix de certains produits ce mois-ci. Elle concerne plus particulièrement les forfaits télécoms Flex et Epic. Proximus dit qu’elle est obligée d’adapter les tarifs parce que les coûts, y compris les frais de personnel, ont augmenté.

Pour un abonnement Flex, vous paierez désormais 63,99 € par mois au lieu de 59,99 €. Cela représente une augmentation de 6,7%. Pour ceux qui ajoutent deux abonnements mobiles, le prix passe de 83,99 euros à 88,99 euros, soit une augmentation de 6%. Les packs Business Flex destinés aux entreprises deviennent également plus chers.

Une petite lueur d’espoir : certaines choses seront moins chères. L’abonnement d’entrée de gamme pour l’Internet fixe coûtera 25 euros au lieu de 27,5 euros. Le nom passe de Internet Start à Internet Essential. Un volume mensuel de 100 Go est inclus et la vitesse de téléchargement est de 50 Mbps maximum.

Deux mois de plus pour clôturer un compte d’épargne auprès de Rabobank

La banque néerlandaise Rabobank a cessé ses activités en Belgique. Les clients ont encore jusqu’au 1er juillet pour clôturer leur compte d’épargne auprès de cette banque. Les dépôts des clients qui ne prennent pas de mesures avant l’expiration du délai seront transférés sur le compte courant du client. L’argent restera sur ce compte jusqu’au 1er septembre. Ce jour-là, les comptes courants seront également fermés. Si vous avez informé la banque de l’existence d’un compte de contrepartie, elle transférera les dépôts sur ce compte.

Si rien n’est fait, l’argent restant va à la Caisse des Dépôts et consignations (CDC). Cette banque dépositaire gère les dépôts jusqu’à ce que l’ayant droit vienne les récupérer. Selon la banque, 82.000 des 228.000 clients sont toujours à bord.

Le stationnement dans le centre-ville de Bruxelles devient plus cher

Les personnes qui se rendent souvent à Bruxelles en voiture devront mettre la main à la poche à partir de ce mois-ci. Le stationnement dans la capitale va devenir plus cher. De cette manière, Bruxelles veut encourager les conducteurs à utiliser les parkings publics.

Le plus grand changement a lieu dans le Pentagone, et dans la zone autour de l’avenue Louise et du quartier européen, de Arts-Loi au rond-point Schuman : de zones vertes, elles deviennent des zones grises et donc plus chères. Dans une zone grise, la durée de stationnement est limitée à 4h30, et les automobilistes paient 2 euros pour la première heure, 3 euros pour les trois heures suivantes et 1,5 euro pour la dernière demi-heure. En outre, le stationnement doit être payé jusqu’à 21h00, et non plus jusqu’à 18h00. La nouveauté est le stationnement dans une zone d’événement. Ce taux sera utilisé pour les « plaisirs d’hiver » à la fin de cette année. Le stationnement dans cette zone coûte 10 euros par heure, et le stationnement y est également limité à 4h30.

Il y a aussi un petit changement pour les Bruxellois qui veulent garer leur voiture dans la rue tous les jours. La première carte de résident vous coûtera toujours 10 euros, mais le prix de la deuxième carte de résident passera de 50 à 110 euros. La troisième carte de résident est supprimée. Si vous voulez recevoir quelqu’un, vous pouvez demander une carte de visiteur.

Déclaration d’impôt

Les détails de la déclaration de revenus sont connus. Selon la manière dont vous remplissez votre déclaration fiscale, vous aurez au moins deux mois à partir de maintenant pour tout mettre en ordre.

Ceux qui remplissent leur déclaration fiscale via le portail Tax-on-Web ont jusqu’au 15 juillet pour soumettre leur lettre aux autorités fiscales. Si vous préférez une déclaration sur papier, vous devez envoyer le document au plus tard le 30 juin. Si vous travaillez avec un agent, par exemple un comptable, vous avez jusqu’au 30 septembre pour remplir la déclaration.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20