Voici ce qui va changer pour votre portefeuille ce 1er juin

Comme chaque mois, notre pays voit divers petits changements dans sa législation et ces derniers peuvent impacter la vie quotidienne de tout un chacun. En voici la liste pour le mois de juin.

Téléphonie

Orange Belgium augmentera certains de ses tarifs à partir du 1er juin, tout en assurant que ses clients actuels bénéficieront en contrepartie d’une augmentation de la quantité de data et d’un élargissement des réductions multi-cartes. Le prix des abonnements mobiles subira une hausse comprise entre 1 et 3 euros qui sera toutefois accompagnée d’une augmentation de data allant de 0,5 à 10 GB. Les MMS deviennent aussi payants chez Orange, à 24 centimes pour message avec image, alors que ce système était auparavant gratuit. Les prix des produits fixes croîtront également, mais les clients multi-cartes ainsi que les clients qui ont un abonnement à l’internet fixe bénéficieront par contre d’une réduction de 1 euro sur leurs abonnements mobiles. Notre pays reste d’ailleurs le plus cher d’Europe pour le coût des télécommunications.

Prime aux travaux de rénovation en Wallonie

La Wallonie a décidé d’octroyer de nouvelles aides pour les particuliers décidant d’entamer des travaux de rénovation, en particulier pour la consommation d’énergie ou pour une mise en conformité. Ces primes concernent les travaux d’isolation de toitures et les petits travaux de salubrité et de rénovation énergétique de moins de 3 000€, et ce sans devoir réaliser d’audit Logement. Les demandes de primes se feront via un formulaire disponible à partir du 1er septembre 2022 sur le site du SPW Énergie.

Médecins

Les médecins verront leurs honoraires augmenter de 2 % à partir du 1er juin, et ce, suite à une indexation intermédiaire issue de l’accord médico-mutualiste 2022-2023. Le conseil des ministres a finalement approuvé un budget supplémentaire unique de 207 millions d’euros pour soutenir les prestataires de soins de santé face à l’inflation. Sur ce montant total, 112 millions d’euros sont destinés aux médecins, ce qui représente une indexation intermédiaire de 2 % de leurs honoraires au 1er juin 2022.

Indexation des salaires

Les salaires dans la fonction publique seront adaptés au coût de la vie et augmenteront de 2% le 1er juin. L’indice pivot pour les allocations sociales et les salaires dans le secteur public a été atteint en avril dernier. L’indice devrait à nouveau être atteint en octobre 2022 puis en février 2023, et ne devrait plus l’être ensuite avant 2024, selon les prévisions du Bureau fédéral du Plan.

Renforcement de la garantie

À partir du 1er juin, la garantie « classique » des deux ans après l’achat sera renforcée et modernisée afin de tenir compte, notamment, du développement du marché numérique. Son champ d’application a été élargi aux “éléments numériques” intégrés ou interconnectés avec l’objet soumis à garantie et sans lesquels cet objet ne peut remplir ses fonctions. En outre, des critères de conformité précis ont été instaurés afin de juger si ce bien est véritablement fonctionnel ou non. Le nouveau régime prend aussi en compte la vente de biens d’occasion : un particulier pourra convenir d’un délai de garantie inférieur à deux ans, sans que ce délai ne puisse être inférieur à un an.

La monnaie ukrainienne acceptée dans les banques

Les réfugiés ukrainiens enregistrés en Belgique pourront convertir en euros des billets libellés en hryvnias, la devise ukrainienne, aux guichets de la Banque Nationale de Belgique (BNB) ainsi que dans les agences des banques Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC, ING, KBC et KBC Brussels. Un montant maximum de 10.000 hryvnias pourra être échangé par personne majeure et seuls les billets de 100, 200, 500 et 1.000 hryvnias seront acceptés. Une preuve du statut de réfugié sera aussi demandée.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20