Cet outil permet de suivre le taux de vaccination mondial en temps réel (mais la Belgique n’y figure pas)

Vaccine Tracker – Bloomberg

Alors que les pays de l’UE accusent un sérieux retard par rapport au Royaume-Uni, les États- Unis ou encore Israël, Bloomberg a mis en place un outil pour suivre en temps réel le nombre de vaccinations dans le monde. Aucune donnée n’est encore disponible pour la Belgique.

Pour plusieurs raisons, l’Europe n’a pas encore débuté sa campagne de vaccination de masse. La France patine, l’Allemagne critique, la Belgique balbutie.

Chez nous la semaine dernière, 700 personnes ont été vaccinées. Pour cette fin de semaine, un peu plus de 10.000 personnes devraient se voir inoculer le vaccin. La Belgique veut accélérer le rythme, a affirmé hier le ministre de la Santé. Il le faudra. À raison de deux doses, il faudrait des années pour atteindre un taux de vaccination suffisant.

À titre de comparaison, 5 millions d’Américains ont bénéficié d’un vaccin. 1,3 million au Royaume-Uni et 1,4 million en Israël. Ces pays peuvent déjà compter sur deux vaccins (Pfizer et Moderna / Pfizer et AstraZeneca) ou ont misé sur le bon cheval (Pfizer).

Le vaccin de Moderna pourrait être validé aujourd’hui par l’Agence européenne des médicaments. En ce qui concerne celui d’AstraZeneca, l’EMA affirme ne pas disposer d’assez de données. C’est pourtant ce vaccin qui pourrait faire office de GameChanger. Le vaccin de Sanofi vire lui tout doucement au fiasco.

Vous pouvez retrouver l’outil de Bloomberg ici