Le plus grand fabricant de batteries au monde est désormais capable d’en produire une en moins de 3 minutes

Le géant chinois CATL déploie une nouvelle unité de production de batteries presque entièrement automatisée. De quoi lui donner encore un peu plus d’avance dans un marché qu’il domine déjà. Et qui ravira ses clients, parmi lesquels Tesla.

Pourquoi est-ce important ?

CATL est le leader incontesté dans la fabrication de batteries électriques à l'échelle planétaire. Il a capturé à lui seul 36,9% du marché mondial entre janvier et août, et est la seule entreprise à franchir le seuil des 20%. Toutefois, sa part de marché nationale est tombée pour la première fois sous les 40% depuis avril 2022, à cause de la concurrence de BYD. Avec cette nouvelle technologie de fabrication ultra-rapide, CATL espère donc récupérer son dû et assoir encore un peu plus sa domination.

Dans l'actu : CATL est désormais capable de produire une cellule de batterie par seconde.

  • Ce qui permet de sortir du four un bloc-batterie entière en 2 minutes et 30 secondes, selon l'entreprise chinoise. Un temps chrono qui vaut depuis l'introduction des matières premières jusqu'à la fabrication du produit final.
  • L'usine capable de cet exploit est située la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine.
  • La base de production couvre une superficie totale de 0,95 km².
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus