Web Analytics

La fin du marché baissier est-elle en vue ? Ou y aura-t-il une nouvelle baisse des prix après la récente reprise ?

La fin du marché baissier est-elle en vue ? Ou y aura-t-il une nouvelle baisse des prix après la récente reprise ?
Getty Images

Après plusieurs mois tumultueux, les marchés boursiers ont connu un mouvement de reprise au cours des dernières semaines. Le S&P500 et le Nasdaq sont toujours dans un marché baissier, mais une hausse de quelques pourcents est suffisante pour en sortir. Les experts mettent toutefois en garde contre une reprise du marché baissier.

À ce jour, le S&P500 et le Nasdaq sont toujours dans un marché baissier. On dit qu’un tel marché existe lorsqu’un indice plonge de 20 % dans le rouge par rapport à son dernier sommet. Les mouvements de reprise de ces dernières semaines ont mis les indices américains en bonne voie pour sortir de ce marché baissier.

Fin du marché baissier ?

  • Le S&P500 était en hausse de 12,4 % mardi après la clôture des bourses américaines, par rapport au niveau le plus bas atteint plus tôt dans l’année. Le 16 juin, l’indice a clôturé à 3 666 points. Pour dire officiellement adieu au marché baissier, le S&P500 doit atteindre 4 399 points. Cela implique une augmentation d’encore 6,7 % par rapport au cours de clôture de mardi.
  • Pour le Nasdaq, cet objectif est à portée de main. L’indice technologique a également atteint un plancher temporaire de 10 646 points le 16 juin. Actuellement, l’indice est en hausse de 17,3 % par rapport à ce niveau. Le prix doit encore monter à 12 755 points pour clôturer le marché baissier, soit une augmentation de 2,1 % par rapport au prix de clôture de mardi.

Inflation américaine

Avec un peu de chance, le Nasdaq pourrait franchir cette ligne symbolique aujourd’hui. Le département américain du travail publie aujourd’hui ses chiffres sur l’inflation. S’ils s’avèrent meilleurs que prévu, les bourses pourraient s’envoler. Parce que la baisse de l’inflation pourrait inciter la Réserve fédérale à ralentir sa hausse des taux d’intérêt en septembre. En juillet, Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine, a laissé entrevoir des hausses de taux d’intérêt moins importantes.

Les chiffres de la Réserve fédérale de New York montrent déjà que les prévisions d’inflation des ménages ont baissé en juillet. Ils s’attendent à ce que la dépréciation monétaire atteigne 6,2 % d’ici un an, contre 6,8 % l’année précédente. La prévision d’inflation sur trois ans est passée de 3,6 à 3,2 %.

Les experts mettent en garde contre une reprise du marché baissier

Certains experts restent vigilants. Ils mettent en garde contre ce que l’on appelle un « bear market rally », une reprise boursière de courte durée pendant un marché baissier. Les analystes de Bank of America estiment qu’il est « prématuré de parler d’un plancher ». Ils prévoient de nouveaux mouvements à la baisse des prix et conseillent aux investisseurs de rester « tactiquement prudents », d’autant plus que la Réserve fédérale continuera à relever les taux d’intérêt dans un avenir proche.

Selon la banque américaine, « de nombreux indicateurs traditionnels d’un creux de marché doivent encore être activés », tels que la hausse du chômage, le début de la baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, des prévisions de bénéfices moins positives et une baisse des rendements des obligations du Trésor à deux ans.

Quincy Krosby, stratégiste chez le gestionnaire d’actifs LPL, note que le dernier rapport sur l’emploi aux États-Unis pourrait bien marquer la fin de la reprise du marché baissier. Les chiffres de l’emploi ont été bien meilleurs que prévu, ce qui pourrait inciter la Réserve fédérale à relever à nouveau sensiblement les taux d’intérêt. Le marché s’attend à ce que la banque centrale américaine relève à nouveau ses taux d’intérêt de 75 points de base en septembre.

Goldman Sachs estime également qu’il est un peu tôt pour entrevoir la fin du marché baissier, au contraire de JP Morgan.

(BL)

Meer premium artikelen
More