Bruxelles toujours parmi les villes les plus embouteillées au monde, un cauchemar pour les automobilistes de la capitale

La capitale belge est à la fois la 14e ville avec la plus mauvaise circulation au monde, et la 7e à l’échelle européenne. C’est Londres qui obtient de loin la première place.

Pourquoi est-ce important ?

La ville de Bruxelles est la hantise de nombreux automobilistes, qui jettent parfois l'éponge face au trafic encombré et préfèrent les transports en commun à la voiture. Reste que l'alternative n'est parfois pas possible, tandis que les embouteillages contribuent considérablement au réchauffement climatique et posent d'importants risques sanitaires.

Dans l’actu : Selon le dernier classement établi par TomTom, Bruxelles est considérée comme la 14e ville plus encombrée au monde, et la 7e d’Europe.

Le détail : L’indice TomTom couvre 389 villes dans 56 pays sur 6 continents, ses mesures tenant compte du temps de trajet, du coût en carburant et des émissions de CO2.

  • L’an dernier, il fallait ainsi une moyenne de 25 minutes et 30 secondes pour parcourir en voiture 10 kilomètres à Bruxelles. Ce temps a été allongé de 50 secondes depuis 2021.
  • Les automobilistes ont en moyenne passé 91 heures dans les embouteillages lors des heures de pointe.
  • La vitesse moyenne à laquelle se déplace un véhicule lors des heures de pointe était l’an dernier de 20 km/h.
  • Ces embouteillages ont provoqué l’émission de 202 kg de CO2 par automobiliste moyen l’an dernier.
  • Un automobiliste bruxellois a en moyenne dépensé 161 euros de carburant uniquement dans les files sur les routes, pour un coût total du carburant de 759 euros sur toute l’année.
  • À l’heure d’écrire ces lignes, il y avait 31 bouchons simultanés comptabilisés dans Bruxelles, pour une longueur totale de 12,3 kilomètres.

La capitale anglaise en tête

Londres remporte de loin le malheureux prix de la ville la plus embouteillée au monde, avec une moyenne de 36 minutes et 20 secondes pour parcourir 10 kilomètres (+ 1 minute et 50 secondes par rapport à 2021).

  • Londres devance de très loin la deuxième ville du classement, Bangalore (Inde), avec un trajet moyen de 29 minutes et 10 secondes pour 10 kilomètres.
  • La capitale irlandaise, Dublin, complète le podium, avec un temps moyen de 28 minutes et 30 secondes.
  • Tout en bas du classement, on retrouve la ville néerlandaise d’Almere, non loin d’Amsterdam, avec à peine 8 minutes et 20 secondes.
  • Souvent décriée pour ses bouchons interminables, Paris se place en 11e position avec un temps moyen de 26 minutes et 10 secondes pour parcourir 10 kilomètres, notant même une amélioration de 30 secondes depuis 2021.
  • À l’échelle de la Belgique, Anvers est la seconde ville la plus embouteillée du pays, mais se place bien loin derrière Bruxelles, avec « seulement » 14 minutes et 40 secondes, à la 185e position du classement général. Liège arrive troisième, avec 14 minutes et 20 secondes, à la 198e place globale.

À noter : Le coût astronomique des embouteillages.

Plus