Boeing fait ses adieux au jumbo jet 747, la « reine des cieux »

L’avionneur américain Boeing a livré le dernier exemplaire de son emblématique type 747. Le dernier avion sorti de la chaîne de production a été remis au transporteur de fret américain Atlas Air lors d’une cérémonie spéciale. L’avion, surnommé « Queen of the Skies », a contribué à écrire l’histoire de l’aviation internationale pendant plus de 50 ans.

Pourquoi est-ce important ?

Avec la fin de la production du 747, Boeing met fin à une ère remarquable de l'aviation. L'avion était le premier jumbo jet à fendre les cieux. Jamais auparavant un avion à deux couloirs n'avait été produit. Selon les analystes, l'avion a mis l'aviation à la portée du grand public pour la première fois.

Une usine entièrement neuve : Le jumbo jet a été développé dans les années 1960, le premier exemplaire ayant été livré par Boeing à la compagnie aérienne américaine Pan Am en 1970.

  • La construction de cet avion a duré vingt-huit mois à l’époque. « Le 747 a restructuré l’ensemble de l’industrie aéronautique et redéfini le voyage aérien », a témoigné Guy Norris, co-auteur du livre « Boeing 747 : Design and Development Since 1969 ».
  • Le jumbo jet a été construit dans l’usine de Boeing à Everett, dans l’État américain de Washington.
    Ce complexe a été construit par Boeing spécifiquement pour l’avion et reste la plus grande usine d’avions au monde, selon le constructeur américain.
  • Cependant, après cinq décennies de production, la demande de 747 a diminué. En effet, de nombreuses compagnies aériennes se tournaient vers les gros porteurs bimoteurs, plus économes en carburant, qui avaient été mis au point par Boeing et son rival européen Airbus.
    Boeing a annoncé il y a deux ans et demi qu’elle cesserait de produire le 747.

Dernière année : Au cours de l’année écoulée, Boeing a livré cinq autres exemplaires de son jumbo jet.

  • Pendant le pic des ventes de la version la plus réussie de l’avion – le 747-400 – au début des années 1990, septante appareils étaient livrés chaque année. Au total, 1.574 exemplaires de l’avion ont été construits.
  • Au fur et à mesure que la production du dernier exemplaire du jumbo jet progressait, les différentes divisions de l’usine d’Everett – comme la construction des ailes et du fuselage – ont été progressivement fermées. Les travailleurs concernés ont été transférés dans d’autres divisions ou ont pris une retraite volontaire. Le dernier a quitté l’usine pour le siège d’Atlas Air à Cincinnati, Ohio.

Air Force One

Le successeur : Boeing construit désormais également les types 767 et 777 à Everett. Cependant, la compagnie n’a pas encore décidé quel programme sur site deviendra le successeur final du 747.

  • Cependant, Boeing ne ferme pas encore complètement le chapitre des gros-porteurs. En effet, il y a encore des pièces de rechange à fabriquer pour la flotte d’avions actuellement encore en service.
    Par ailleurs, Boeing poursuit également le programme d’Air Force One, l’avion personnel du président américain, qui vole sur une version modifiée du 747.
  • Le 777X est présenté comme le successeur du jumbo jet. Cet avion ne sera pas livrable avant au moins deux ans, mais David Calhoun, le plus haut dirigeant de Boeing, a déjà promis que le 777 sera le prochain avion à dominer l’espace aérien international.

MB

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