Bitcoin, Litecoin, Dogecoin, Ripple: pourquoi le marché des crypto est à la baisse ?

Isopix

Le cours du bitcoin est repassé vendredi sous les 50.000 dollars, une première depuis le 8 mars. La cryptomonnaie est même tombée jusqu’à 48.000 dollars sur la plateforme d’échange avant de se rétablir quelque peu mais de rester sous la barre des 50.000 dollars. Le directeur des investissements du gestionnaire d’actifs américain Guggenheim Partners met en garde : ‘Le Bitcoin pourrait perdre la moitié de sa valeur, après avoir augmenté beaucoup trop vite’.

Le cours est plus chahuté ces derniers jours à la suite des annonces d’une politique plus sévère autour des cryptomonnaies prônée par les États-Unis afin de lutter contre le blanchiment. Le président américain Joe Biden a également annoncé qu’il entendait taxer plus lourdement les plus riches. La Turquie a également mis en place de nouvelles règles contre le Bitcoin.

Une autre raison de la baisse sont les annonces répétées des banques centrales en vue de concurrencer les devises virtuelles.

D’autres monnaies virtuelles comme le Dogecoin (-26%), Ether (-10%), Ripple (-11%), Litecoin (-13%) ou autre Binance (-15%) sont également dans le rouge.

Quid à long terme ?

Il s’agit aussi de corrections par rapport à une semaine faste la semaine dernière. Le marché de la crypto reste très volatile, il ne faut donc pas déprimer à la moindre baisse et ne pas s’emballer à la moindre hausse. Il est néanmoins clair, encore davantage depuis la pandémie, qu’il s’agit désormais d’un marché très attractif dans lequel s’engouffrent les masses. Les bonnes affaires sont plus compliquées à réaliser qu’avant. Le tout est d’arriver à point et de partir à temps.

Le bitcoin avait atteint son plus haut historique mi-avril en frôlant les 65.000 dollars. Malgré la volatilité de ces derniers jours, le cours de la monnaie virtuelle est toujours 70% plus élevé que fin 2020.

En cinq ans, le bitcoin a gonflé sa valeur de 10.000%. Mais d’autres cryptomonnaies comme Ether, Binance ou XRP deviennent aussi plus populaires. Un retour à 20.000 dollars est même évoqué par certains analystes et investisseurs de premier plan.

Pour en savoir plus: