Bien mieux que Tesla: voici la voiture électrique à la meilleure autonomie du marché

Tesla est souvent présenté comme LA référence en matière de véhicules électriques, et à fortiori lorsque cela concerne leur autonomie. Mais une voiture qui va très bientôt débarquer sur le marché européen a réussi à repousser les limites, battant de près de 100 km le meilleur produit de l’entreprise d’Elon Musk.

À moins d’un an du lancement de sa production, la Lightyear One a battu le record du monde d’autonomie avec une seule charge de batterie pour un véhicule électrique. Lancée sur la piste d’essai d’Adenhoven en Allemagne, la voiture a roulé pendant près 9 heures sur une distance de 709 km, à une vitesse moyenne de 85 km/h.

À titre de comparaison, la Tesla Model 3 Grande Autonomie affiche une autonomie de 614 km.

La Lightyear One, conçue par l’entreprise néerlandaise Lightyear, est dotée d’une batterie de 60 kWh. Elle possède également cinq panneaux solaires. Ceux-ci lui ajoutent environ 12 km d’autonomie par heure de charge. Lors de son essai sous le ciel nuageux allemand, la voiture a pu tirer 3,4 kWh des panneaux solaires, soit près de 40 km d’autonomie naturelle. Elle consomme 83Wh/km et peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes.

Ces performances impressionnantes ont un prix: 150.000 euros.

Théoriquement, la Lightyear One doit atteindre une autonomie de 724 km. Elle s’en rapproche donc à grands pas, et il reste encore plusieurs mois à ses ingénieurs pour remplir cet objectif. La production du bolide débutera en effet dans le courant du premier semestre de 2022.

« [Ce test] a définitivement dépassé les attentes sur un essai aussi précoce. Nous savons que nous pouvons encore améliorer, par exemple, l’aérodynamisme, le groupe motopropulseur, les freins et la suspension. Nous sommes donc très satisfaits de ces premiers résultats » s’est réjoui Lex Hoefsloot, le PDG de Lightyear, interrogé par Electrek.

Dans un premier temps, seuls 946 exemplaires sortiront de l’usine néerlandaise. Ils seront uniquement écoulés en Europe, principalement en Suisse et en Norvège.

Lightyear planche déjà sur la conception d’une deuxième voiture, qui sera elle aussi électrique et solaire.

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