Web Analytics

La BCE abaisse pour la première fois depuis des années les taux d’intérêt

La BCE abaisse pour la première fois depuis des années les taux d’intérêt
Christine Lagarde – Alex Kraus/Bloomberg via Getty Images

La Banque centrale européenne (BCE) abaisse les taux d’intérêt de 25 points de base. C’est la première réduction des taux en cinq ans. Mais il est encore trop tôt pour crier victoire contre l’inflation. Selon l’institution monétaire, celle-ci ne descendra au niveau souhaité qu’en 2026.

Dans l’actualité : la BCE abaisse les taux d’intérêt de 4 % à 3,75 %.

  • Selon la banque centrale, l’inflation prend une bonne direction. Elle a atteint 2,6 % le mois dernier (sur une base annuelle). Pourtant, c’est une légère augmentation par rapport à avril, lorsque les prix à la consommation avaient augmenté de 2,4 % en moyenne.
    • L’inflation sous-jacente – qui ne tient pas compte des produits alimentaires non transformés, de l’énergie, du tabac et de l’alcool – était également plus élevée que prévu. Ce chiffre est passé de 2,7 % en avril à 2,9 % en mai.
  • La BCE souligne que la politique monétaire restrictive a solidement ancré les anticipations d’inflation. Cependant, elle ne veut pas aller trop vite. La banque centrale note ainsi que la pression sur les prix reste élevée, malgré les progrès des derniers trimestres. Elle fait notamment référence à la hausse des salaires.

La BCE devrait atteindre son objectif d’inflation en 2026

Détails : la banque centrale a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions d’inflation.

  • Il est prévu que l’inflation atteigne 2,5 % cette année et 2,2 % en 2025, pour ensuite descendre à 1,9 % en 2026. C’est juste en dessous de l’objectif de la BCE, à savoir 2 %.
    • Et qu’en est-il de l’inflation sous-jacente ? Selon les prévisions actuelles, elle devrait se situer à 2,8 % cette année et à 2,2 % en 2025. Enfin, la BCE pense que l’inflation sous-jacente atteindra 2 % en 2026.
  • La croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre 0,9 % en 2024, 1,4 % en 2025 et 1,6 % en 2026.

Perspectives : il est clair que cette réduction des taux d’intérêt ne se traduira pas immédiatement par une série de baisses supplémentaires.

  • La BCE reste déterminée à ramener l’inflation à 2 % en temps voulu. « Nous maintiendrons les taux directeurs suffisamment restrictifs aussi longtemps que nécessaire pour atteindre cet objectif », déclare-t-elle. Elle mentionne à nouveau que chaque décision sur les taux d’intérêt dépendra des données disponibles. L’institution monétaire ne veut donc pas partager de trajectoire de taux.
  • Carsten Brzeski, économiste chez ING, pense également que Christine Lagarde et son équipe n’ont pas ouvert la porte à une série de baisses des taux d’intérêt. « Nous pensons que l’inflation persistante limitera l’espace pour des réductions supplémentaires et, dans une explication de la décision sur les taux, la BCE ne donne aucune indication sur le chemin futur », précise-t-il.

Réduire le bilan

Aussi : la BCE tente également de freiner l’inflation en réduisant son bilan. Cela aide à augmenter les taux d’intérêt à long terme. En effet, plus de titres de créance sont mis sur le marché, ce qui fait baisser leur prix et augmenter les coupons (pour les nouvelles émissions d’obligations). En vendant des titres de créance, la BCE réduit également la quantité d’argent qui circule dans l’économie.

  • L’institution monétaire continue de réduire son portefeuille APP (programme d’achat d’actifs) en cessant de réinvestir les remboursements des titres arrivés à échéance.
  • En outre, la BCE continuera de réinvestir intégralement les remboursements des titres achetés dans le cadre du programme PEPP (programme d’achats d’urgence face à la pandémie) et arrivant à échéance, jusqu’à la fin juin 2024. Au cours du second semestre, elle réduira ce portefeuille de 7,5 milliards d’euros en moyenne par mois.

À noter : la BCE est la deuxième banque centrale des sept grandes économies occidentales (G7) à réduire ses taux d’intérêt. Sa contrepartie canadienne l’a précédée hier. Le taux directeur dans ce pays nord-américain est maintenant de 4,75 %, contre 5 % auparavant.

Plus d'articles Premium
Plus