La bataille pour l’investisseur hamac se poursuit sans relâche : Saxo permet à ses clients d’investir automatiquement dans des ETF

Les ETF gagnent en popularité. Chez le courtier Saxo, pas moins d’un client sur deux possède des trackers. Pour répondre à cette demande, l’établissement financier lance une nouvelle formule. À partir du 16 mai, les clients pourront investir chaque mois de manière automatisée dans des ETF. Ils pourront choisir parmi quelque 80 produits d’investissement.


Principaux renseignements

  • Saxo lance AutoInvest : achat automatique d’ETF à un prix fixe de 2 euros par mois, quel que soit le nombre d’ETF ou le montant investi.
  • Grâce à AutoInvest, vous pouvez investir dans environ quatre-vingts ETF. Saxo peut modifier cette offre si certains trackers gagnent en popularité, ou inversement.
  • D’autres banques et courtiers s’intéressent également à l’investisseur passif. Au début de l’année, la grande banque Belfius a réduit les frais de transaction pour les ETF, ETC et ETN négociés (sur Euronext Amsterdam, Bruxelles et Paris) par l’intermédiaire de Re=Bel.

Clarification : qu’est-ce qu’un ETF?

  • Un ETF, également connu sous le nom de tracker, signifie : Exchange Traded Fund (fonds négocié en bourse). Il s’agit d’un produit d’investissement qui suit un indice, une matière première, une obligation ou un ensemble de produits.
  • Contrairement aux fonds communs de placement traditionnels, par exemple, les ETF sont négociés en bourse comme des actions. L’objectif d’un ETF est que sa performance soit aussi proche que possible de la valeur des produits sous-jacents.
  • Grâce à un ETF, vous pouvez investir dans plusieurs entreprises d’un seul coup.
  • Cette forme d’investissement est également connue sous le nom d’investissement passif ou d’investissement hamac.

Contexte : Les données de Saxo montrent que de plus en plus d’investisseurs se tournent vers les ETF.

  • Parmi tous les investisseurs qui ont effectué leur première transaction avec Saxo Belgium en 2025, plus de 50 pour cent n’ont aujourd’hui que des ETF sur leur compte de trading. Pour les clients qui ont commencé en 2023, ce chiffre était d’environ 30 pour cent, et de 40 pour cent en 2024.
  • Eddy Van Geyte, directeur général de Saxo Belgium, n’est pas surpris que de plus en plus d’investisseurs ajoutent des ETF à leur portefeuille. « Ce type de tracker présente un certain nombre d’avantages », explique-t-il. « Tout d’abord, les ETF sont aussi performants, voire plus, que les produits d’investissement traditionnels, tels que les fonds communs de placement. En outre, les ETF sont moins coûteux, car ils ne sont pas gérés activement. Enfin, ce sont des produits relativement simples.

Saxo permet à ses clients d’investir automatiquement dans des ETF

Dans l’actualité : Saxo répond à la popularité croissante des trackers avec un nouveau produit appelé AutoInvest.

  • Il s’agit d’une formule permettant aux investisseurs d’acheter mensuellement et automatiquement un ou plusieurs ETF de leur choix à un tarif mensuel fixe de 2 euros, quel que soit le nombre d’ETF ou le montant investi. Le courtier facture également une commission de gestion. Ce taux se situe entre 0,03 et 0,85 pour cent. Bien entendu, le fisc perçoit également une partie du gâteau. Le fisc exige une contribution sous la forme d’une taxe boursière et d’un précompte mobilier de 30 pour cent sur les revenus du capital.
    • A noter : Dans le cas des ETF, la taxe boursière peut varier en fonction du type d’ETF (distribuant ou accumulant) et du lieu d’enregistrement du tracker, entre autres. « Nous avons délibérément choisi pour AutoInvest de n’offrir que des ETF auxquels s’applique une taxe boursière de 0,12 pour cent », précise Van Geyte sur notre site. Comme pour tous les clients qui font actuellement de l’auto-investissement, Saxo réglera en plus les taxes belges. »
    • N’oubliez pas : il y aura probablement bientôt une taxe sur les plus-values de 10 pour cent si vous réalisez une plus-value d’au moins 10 000 euros au cours d’une année.
  • Grâce à AutoInvest, vous pouvez investir dans quelque quatre-vingts ETF. « Nous pouvons d’ailleurs modifier cette offre. Si nous constatons que certains trackers sont appréciés par nos clients, nous pouvons les ajouter à AutoInvest, et vice versa », a déclaré le CEO de Saxo Belgium. « Nous n’avons pas l’intention d’augmenter considérablement ce nombre. Nous voulons que tout soit aussi clair que possible. »
  • Van Geyte ajoute qu’avec AutoInvest, Saxo s’adresse aux clients qui souhaitent accroître systématiquement leur patrimoine. « Le temps passé sur le marché réduit en moyenne les performances d’investissement des personnes qui entrent et sortent du marché », ajoute-t-il. « C’est pourquoi Saxo AutoInvest offre une solution simple pour aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers. Un plan d’investissement automatique aide à éliminer les émotions, et il est clair que les Belges veulent utiliser les ETF à cette fin.

Bataille pour l’investisseur en hamacs

A noter : Saxo n’en est pas à sa première offensive de charme à l’égard des investisseurs particuliers.

  • L’année dernière, l’institution financière a fortement réduit les frais de transaction. Par exemple, toute personne négociant de petites positions (jusqu’à 2 500 euros) sur la bourse belge paie depuis 2 euros par transaction, soit 0,08 pour cent du montant de la transaction. Auparavant, ce taux s’élevait à au moins 7,25 euros.
  • D’autres banques et courtiers s’intéressent également à l’investisseur passif. Au début de l’année, la grande banque Belfius a réduit les frais de transaction pour les ETF, ETC et ETN négociés (sur Euronext Amsterdam, Bruxelles et Paris) par l’intermédiaire de Re=Bel. Par exemple, les frais de transaction pour les ordres allant jusqu’à 250 euros sur la bourse de Bruxelles sont passés de 3 à 2 euros. Pour les ordres compris entre 250,01 euros et 2 500 euros, les frais sont de 3 euros.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus