Augmentation du nombre de locataires « forcés » : « L’achat d’une maison est hors de portée pour de nombreuses jeunes familles »

L’époque des prêts immobiliers à prix cassés est révolue. En conséquence, certaines familles sont contraintes de mettre en veilleuse leurs projets d’achat. L’intérêt pour les biens locatifs s’en trouve considérablement accru.

Pourquoi est-ce important ?

Le changement radical de la politique de taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) a fait exploser les taux hypothécaires. Cela bouleverse à la fois le marché de l'achat et celui de la location de logements privés.

Un exemple avec des chiffres : Le réseau immobilier Trevi souligne que les taux hypothécaires variables annuels pour les particuliers ont doublé en 7 mois.

  • Pour une quotité (montant emprunté par rapport à la valeur totale) de 80 % et un prix du logement de 252 000 euros, le taux d'intérêt est passé de 1,74 % en mai 2022 à 3,53 % en décembre 2022.
  • Cela correspond à une augmentation de la mensualité sur 20 ans de 1 135 € à 1 454 €, soit une augmentation de 28 %.
  • L'a
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus