Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

AstraZeneca vise désormais les 2 milliards de doses pour son vaccin, dont la moitié pour les pays pauvres

Logo Business AM
Crise du coronavirus

05/06/2020 | Sonia Romero | 5 min de lecture

(Université d'Oxford)

Le géant pharmaceutique britanno-suédois AstraZeneca a doublé son objectif de production pour son futur vaccin contre le Covid-19. Le fabricant de médicaments ambitionne maintenant les 2 milliards de doses, grâce à deux accords impliquant le fondateur de Microsoft, Bill Gates.

Ce potentiel vaccin en est encore au stade expérimental, et rien ne nous assure actuellement de son efficacité contre le coronavirus. Si des dizaines de sociétés sont toujours en course pour développer ce graal médical, le partenariat d’AstraZeneca avec l’université d’Oxford est toutefois l’un des rares à être soutenu jusqu’ici par la task force ‘COVID’ du président américain Donald Trump.

S’il venait à franchir avec succès tous les tests et obtenir le feu vert définitif, on sait déjà que ce vaccin pourra être produit à hauteur de 2 milliards de doses, dont au moins 300 millions iront aux États-Unis et 100 millions au Royaume-Uni, tandis qu’un milliard seront réservées aux pays à faible et moyen revenu, dont notamment l’Inde. 400 millions de ces doses devraient être livrées d’ici la fin 2020, selon un communiqué de presse publié jeudi.

Le CEO d’AstraZeneca, Pascal Soriot, a également annoncé prévoir la distribution du vaccin aux États-Unis et au Royaume-Uni dès septembre ou octobre, le reste des livraisons devant être effectué début 2021.

Essais cliniques et production… Simultanés

La distribution dépend toutefois des essais cliniques qui auront lieu en août. Ces tests et la fabrication devraient avoir lieu simultanément, risquant donc de produire un vaccin qui s’avérerait par la suite inefficace. Une mesure sans précédent pour l’industrie pharmaceutique, justifiée par l’urgence de la pandémie.

‘Nous sommes très concentrés et très engagés’, a néanmoins assuré Soriot. ‘Quand on est confronté à une telle situation avec ce genre de pandémie et l’impact énorme qu’elle a sur les gens, l’économie, etc. Vous ne pouvez pas passer votre temps à vous demander si ça va marcher ou pas, vous devez simplement vous engager. Nous faisons un pari.’

‘Les chances que le vaccin fonctionne, je dirais que nous avons tous de très bons espoirs, d’après ce que nous avons vu jusqu’à présent’, a-t-il ajouté. La société s’attend à ce que plus de 50.000 volontaires participent aux essais cliniques à terme. Le vaccin potentiel est actuellement testé sur environ 10.000 adultes volontaires. Jusqu’à présent, il a été ‘sûr et bien toléré’, selon le communiqué d’AstraZeneca.

Une distribution équitable

AstraZeneca a conclu des accords avec le groupe de réponse aux épidémies CEPI et l’alliance pour les vaccins Gavi, une organisation internationale de santé dont le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a considérablement aidé à la mise en place. Une organisation qui a récolté hier quelque 8,8 milliards de dollars d’aides provenant de gouvernements et entreprises de 50 pays du monde entier.

L’alliance Gavi a été créé en 1999 lorsque la Fondation Bill & Melinda Gates a promis 750 millions de dollars pour aider à sa mise en place. Il s’agit d’un partenariat entre pays riches et pays en développement, soutenu à titre personnel par l’OMS, l’Unicef, la Banque mondiale, les fabricants de vaccins et certains philanthropes. L’objectif est de rendre la vaccination plus accessible dans les pays pauvres. La fondation Bill & Melinda Gates et l’OMS ont par ailleurs créé un mécanisme nommé Access to Covid-19 Tools Accelerator pour s’assurer que le vaccin soit bien distribué de manière équitable dans le monde.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour