Apple en passe de devenir la première entreprise qui vaut 3 billions de dollars?

Selon l’évolution du cours de son action, Apple pourrait bientôt dépasser le jalon des trois billions de dollars en valeur marchande : une première mondiale. Son rival, Microsoft, la suit de près.

Un trois avec beaucoup de zéros. 12, pour être exact. Trois mille milliards de dollars, telle pourrait bientôt être la valeur marchande d’Apple, le fabricant de l’iPhone et du MacBook. La marque serait alors la première entreprise cotée en bourse à atteindre cette valeur, au monde.

CNN a fait les calculs. Ce lundi, lors des négociations avant l’ouverture des marchés, l’action était en augmentation d’1%, et valait 181,75 dollars. Pour arriver à une valeur totale de trois billions, l’action devait alors augmenter encore jusque 182,85 dollars. Hélas, en journée, elle est redescendue en dessous de 178 dollars (à midi, heure américaine).

Cours de l’action Apple. crédit: Business AM, actus boursières

Mais toujours est-il qu’elle était proche de ce jalon. Sur l’année, la valeur des actions a augmenté de 35% environ. Et l’augmentation semble stable. Elle est encouragée par la forte demande dans les iPhone 13, ainsi que la demande toujours constante pour les autres modèles. Les services nécessitant un abonnement comme Apple Music, Apple TV, iCloud, ou encore l’App store, portent aussi la confiance des investisseurs. Tout comme les finances de l’entreprise : 83 milliards de dollars de ventes sur le troisième trimestre, ainsi que 191 milliards de dollars de liquidités.

Un jalon jamais franchi

Le premier billion de dollars en valeur marchande, l’entreprise l’a dépassé en août 2018, et le deuxième en août 2020. Aussi, la concurrence pour atteindre ce jalon est rude. Ces derniers mois, Apple s’était fait dépasser par Microsoft, avant de repasser devant son rival, en termes d’entreprise avec la plus importante valeur marchande. Et comme en sport, un dépassement sur la ligne d’arrivée n’est jamais impossible ; mieux vaut attendre de l’avoir franchie pour célébrer.

Apple est alors tout proche du jalon des trois billions, mais Microsoft talonne la marque à la pomme, avec une valeur marchande de quasi 2,6 billions. Alphabet (Google), Saudi Aramco et Amazon s’approchent du jalon de deux billions, tandis que Tesla (après un pic à 1,23 billions le 6 novembre) et Meta (après l’avoir dépassé tout le mois de juillet) sont un poil en dessous du billion, aujourd’hui.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20