Grosse année à venir pour Apple en bourse : son action pourrait gagner 30%

Goldman Sachs s’attend à une bonne année pour Apple. Malgré le ralentissement des ventes de smartphones, Apple a d’autres fondamentaux qui devraient lui assurer un avenir radieux. L’action pourrait gagner 30% dans les 12 mois à venir.

Dans l’actu : une note de Goldman Sachs, parue ce dimanche.

  • Selon l’analyste Michael Ng, l’action d’Apple est actuellement sous-cotée. Le marché se concentrerait trop sur le chiffre d’affaires des différents produits, écrit-il dans la note, consultée par Business Insider.
  • Le marché manquerait ainsi l’essentiel. « La croissance et la durabilité de la base installée d’Apple (nombre de produits déjà en circulation, NDLR), la croissance séculaire des services et l’innovation en matière de nouveaux produits devraient plus que compenser les vents contraires cycliques qui pèsent sur le chiffre d’affaires des produits, tels que la baisse de la demande d’unités d’iPhone due à l’allongement du cycle de remplacement et à la diminution de la demande des consommateurs pour la catégorie des PC et des tablettes », explique-t-il.
  • Apple peut aussi compter sur ses clients fidèles, qui ne jurent que par la marque et ne passeraient pas chez le concurrent. Même des prix de plus en plus élevés ne les font pas fuir, au contraire.
  • Il y a également le fait que tous les produits Apple se trouvent dans un même écosystème (qui peut exclure des produits de concurrents). Le résultat est que les personnes qui achètent un Mac achètent souvent aussi un iPhone ou vice versa, tout comme d’autres produits tels que les écouteurs sans fil AirPods ou les montres. Un élément qui fidélise encore plus la clientèle.
    • Des éléments qui encouragent « la croissance des revenus sur le long terme », selon Ng.

L’essentiel : vers quel prix ira l’action ?

  • L’analyste s’attend à ce que le prix de l’action s’envole à 199 dollars dans les 12 mois à venir. Ce lundi à la clôture, elle affichait près de 154 dollars : elle gagnerait donc 30% environ.
    • Ce serait en tout cas un nouveau record. Le record actuel se situe à près de 180 dollars. Il a été atteint en décembre 2021.
    • Sur l’année 2022, le cours avait quelque peu perdu du terrain, dans une tendance baissière générale, mais bien moins que celui d’autres acteurs de la tech.
    • Depuis le début de cette année, le cours a augmenté de 23%.
  • « La valorisation d’Apple est aujourd’hui attrayante par rapport à ses propres niveaux historiques, ainsi que par rapport aux entreprises technologiques concurrentes à forte capitalisation », ajoute l’analyste.
    • Warren Buffett, lui-même un grand fan d’Apple, estime aussi qu’il y a une opportunité d’achat en ce moment : il a encore augmenté sa participation dans la firme à la pomme ces derniers temps.

Disclaimer: cet article ne fait pas office de conseil, mais doit se lire à titre d’information. Investir comporte toujours des risques.

Plus